VIDÉO. « Ça fait un pincement au cœur » : le ballon de la vasque olympique se dégonfle petit à petit

Après avoir illuminé le ciel pendant les Jeux olympiques et paralympiques, le dégonflage du ballon de la vasque olympique a débuté et devrait durer au moins cinq jours.

    « C’est triste de voir la vasque s’effondrer petit à petit », constate Alexandre, un habitant des Hauts-de-Seine (92) venu se promener au jardin des Tuileries (Ier) avec ses parents. « J’étais venu un des premiers soirs, lors de la première levée au ciel, il y avait tellement de monde donc là, le fait qu’elle parte, cela signifie vraiment qu’une page se tourne, mais il faut bien la tourner » ajoute-t-il.



    Alors que les premiers éléments de la structure de la vasque olympique avaient été retirés ce dimanche, c’est au tour du ballon d’être dégonflé. Pendant environ cinq jours, les quelque 6 000 m3 d’hélium vont être retirés progressivement. « Je n’avais pas vu la voir pendant les Jeux, donc aujourd’hui je suis repassé en pensant qu’elle serait toujours là, mais c’est trop tard, elle est toute flasque », constate déçu Nicolas, un visiteur originaire de Haute-Savoie (74).