VIDÉO. Effondrement du glacier Marmolada :«Les scientifiques avaient alerté sur la formation de crevasses»

L’effondrement d’une partie du glacier de la Marmolada en Italie a causé la mort d’au moins six personnes, le 3 juillet 2022. Sylvain Coutterand, glaciologue et géomorphologue alerte sur les impacts du réchauffement climatique sur la fonte des glaciers.

    « Dans cent ans, 80 % des glaciers alpins auront disparu », signale Sylvain Coutterand, glaciologue et géomorphologue. Six personnes sont décédées à la suite de l’effondrement d’une partie du glacier de la Marmolada en Italie, le 3 juillet 2022. Un accident qui est directement lié au réchauffement climatique : « C’est un drame qui avait, c’est sûr, une dimension imprévisible, mais il est certain également qu’il est lié à la dégradation de l’environnement et de la situation climatique » a déclaré Mario Draghi, le Premier ministre italien, ce lundi.

    La catastrophe est survenue au lendemain d’un record de température de 10 °C au sommet du glacier. Ce glacier était pourtant surveillé par les scientifiques. « Ils avaient noté la formation de crevasses sur ce glacier qui pouvait présager d’une potentielle rupture et donc d’une avalanche », assure Sylvain Coutterand.

    « La haute montagne est une zone à risque », rappelle le spécialiste. Certaines zones sur des glaciers ont été fermées à l’alpinisme en été car il n’y a plus de neige, « ce n’est plus qu’un tas de pierres », regrette le glaciologue. Regardez son interview en vidéo.