VIDÉO. Face au variant Omicron, le monde se barricade

L‘apparition d’un nouveau variant du Covid-19 Omicron inquiète le monde entier. Certains pays annoncent refermer leurs frontières pour empêcher une reprise épidémique.

    Le Japon, Israël, les Philippines… Ces pays referment leurs frontières aux étrangers. Depuis sa détection le 25 novembre 2021 par l’Afrique du Sud, les pays cherchent la parade contre ce variant, appelé Omicron, qui présente selon l’Organisation Mondiale de la Santé « un risque accru de réinfection ». Le G7 réunit d’ailleurs en urgence ses ministres de la Santé à Londres afin d’étudier une réponse à cette nouvelle menace.

    Les États-Unis, qui venaient de se rouvrir au monde début novembre referment leurs frontières aux voyageurs venant de huit pays d’Afrique australe. En Europe, les mesures contraignantes recommencent elles aussi à être mises en place malgré la vaccination. Au Royaume-Uni, les voyageurs venant de l’étranger doivent s’isoler à leur arrivée sur le sol britannique et en sortir avec un test PCR négatif au minimum réalisé deux jours après l’arrivée.



    Les laboratoires qui fabriquent les vaccins, AstraZeneca comme Pfizer/BioNTech, Moderna et Novavax se sont déclarés confiants dans leur capacité à combattre cette nouvelle souche Omicron. Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne a estimé le délai nécessaire aux laboratoires pour déterminer s’ils doivent adapter leur vaccin de « deux à trois semaines » appelant dimanche à redoubler de précautions sanitaires.