VIDÉO. « Ici, il y a tout pour les toutous » : ce camping où les vacanciers profitent de leur été avec leurs chiens

Le camping du Port de Moricq (Vendée) est un lieu de vacances ouvert et adapté aux chiens. Julie Hervé et Murielle Moco sont les co-gérantes de ce concept unique en France, lancé en 2018. Le lieu cartonne et affiche complet tout l’été.

    « À chaque fois qu’on voulait partir à un endroit avec notre chienne, on nous fermait les portes ». Lassées de devoir faire garder leur animal de compagnie pendant les grandes vacances, Julie Hervé et Murielle Moco ont eu un jour l’idée de lancer un camping ouvert et adapté à tous les chiens. Un concept unique en France, situé à Angles en Vendée, où de nombreux espaces ont été spécialement pensés pour les toutous de tout poil. On y trouve un Toutoupark de deux hectares, un AquaToutou, un espace ludique avec de multiples jets d’eau ou encore le Toutoubars, pour une pause croquettes bien méritée.

    Les clients du camping, eux, sont aux anges. « C’est notre premier camping avec notre chien et nous sommes très contents du concept », savoure Christine, une vacancière venue du Nord-Pas-de-Calais. « Nous sommes ravis, les enfants sont ravis et les chiens aussi », lui emboîte Stéphanie, une autre vacancière originaire du Morbihan. Le concept séduit aussi les touristes venus sans animaux, comme Véronique. « Je n’avais même pas fait attention quand j’ai réservé ici. Mais j’adore les animaux, donc ça ne me dérange absolument pas ».

    « Avec cette idée, on voulait montrer que partir en vacances avec son chien, c’est possible, et que ça ne doit surtout pas être une contrainte. Mais un plaisir partagé entre le maître et son chien », relance Julie, la co-gérante du camping. Car chaque année, des milliers de Français continuent d’abandonner leur animal de compagnie à l’approche des grandes vacances.