VIDÉO. Pour pouvoir accéder à cette calanque, il faut désormais une réservation

Pour pouvoir lézarder sur la très prisée calanque de Sugiton à Marseille, les visiteurs doivent, depuis le 26 juin, réserver sur Internet. Cette décision -controversée- a pour objectif de préserver la nature, développer la biodiversité et lutter contre le tourisme de masse. La réservation, obligatoire et gratuite, est mise en place jusqu’au 21 août.

    « C’est une très bonne initiative pour préserver la nature et réguler le flux intense de touristes », déclare Bertrand Luche qui est venu profiter du soleil dans la calanque de Sugiton avec son QR code. Depuis dimanche 26 juin, la calanque de Sugiton à Marseille n’est accessible que sur réservation.

    En période de forte affluence, la petite plage pouvait accueillir jusqu’à 2500 personnes par jour. Un tourisme de masse qui menace la calanque déjà en proie à l’érosion du sol. L’objectif de cette mesure, une première en France est de préserver la nature. Le nombre de visiteurs maximum par jour a été fixé à 400. La réservation se fait en ligne et elle est gratuite. « Nous avons ouvert les réservations à 9 heures, trois jours avant et tout est parti à 16h le même jour », explique Zachary Bruyas, responsable communication du Parc national des calanques.

    Des agents de sécurité ont été dépêchés sur place pour filtrer les entrées et contrôler les QR code. Une trentaine de touristes ont dû rebrousser chemin car ils n’étaient pas au courant de cette mesure. D’autres ont réussi à accéder à la plage en venant très tôt ou en passant par des chemins de traverse. Sans réservation, les visiteurs s’exposent toutefois à une amende de 68 euros.

    Ce dispositif est mis en place jusqu’au 21 août et pourrait être élargi à d’autres calanques d’ici les prochaines années.