VIDÉO. Un plombier, partenaire de Paris 2024 ? Attention aux arnaques avant les Jeux olympiques

À quelques mois de la compétition, la marque des Jeux olympiques est déjà utilisée dans de « faux partenariats », comme, ici, par des artisans ayant repris le logo de l’événement dans leur communication. Une technique trompeuse qui est évidemment interdite.

    Un serrurier partenaire des Jeux olympiques ? À première vue, ce flyer que nous avons reçu dans notre boîte aux lettres ne semble pas poser problème. Le logo de l’événement, que nous sommes habitués à voir partout à quelques mois de son lancement, est apposé au-dessus d’un ensemble de numéros d’artisans de Seine-Saint-Denis.

    Mais l’on peut se demander quel rapport ces plombiers et serruriers ont avec le comité d’organisation des Jeux olympiques. Si l’un des artisans affirme que son entreprise est bien partenaire des JO, il suffit de voir la part que représentent les 60 sponsors de l’événement dans son budget, soit 1,22 milliard d’euros. La liste, accessible sur le site de la compétition, montre d’ailleurs des entreprises d’une taille bien plus conséquente que celle d’un plombier, comme Coca-Cola, Allianz ou Samsung.

    « Il s’agit d’un faux parrainage et d’une reproduction illégale du logo des Jeux olympiques », nous confirme le comité d’organisation de Paris 2 024. « Les Jeux sont l’occasion, pour des personnes qui ne sont pas partenaires officiels, de chercher à profiter de la notoriété que cette compétition offre.

    Cela peut-être non seulement source de confusion et de méprise pour le public, mais aussi porter préjudice aux partenaires officiels. L’usage des propriétés olympiques est donc strictement protégé et interdit, sauf autorisation ». Pour une utilisation non autorisée des marques, les contrevenants s’exposent à des peines allant jusqu’à quatre ans d’emprisonnement et 400 000 euros d’amende, rappelle le comité d’organisation.