VIDÉO. Une adolescente de 14 ans écrit à Emmanuel Macron pour changer le rythme scolaire

Lou-Ann Fischer a également lancé une pétition, qui a recueilli 10 000 signatures. Elle y dénonce notamment des journées « trop longues » pendant lesquelles les élèves ont « du mal à se concentrer ».

    La pétition commence par cette phrase simple : « J’aimerais vous parler d’un sujet important ». Lou-Ann Fischer, 14 ans, a décidé de lancer une pétition et d’écrire à Emmanuel Macron pour changer le rythme scolaire. L’adolescente, qui vit à Marguerittes, dans le Gard, estime notamment que « les journées sont longues » et que « les élèves ont du mal à se concentrer ». Dans le texte joint à la pétition, elle propose un plan simple, que voici :

    « - Des journées de 9h à 15h30 ou de 8h30 à 15h tous les jours, avec les matières les plus intellectuelles le matin.

    - 14 semaines de vacances (à la place de 16 en France). »

    Selon elle, ces journées moins chargées permettraient aux élèves d’être « moins fatigués et plus investis en cours », et libéreraient du temps pour de l’aide aux devoirs et des activités extrascolaires.

    Dans un post Facebook, sa commune, Marguerittes, raconte que « Lou-Ann se réjouit d’avoir provoqué les discussions entre élèves du collège Lou Castellas (son collège, NDLR), et mobilisé plusieurs centaines de soutien ».

    La pétition a réuni plus de 10 000 signatures au 1er septembre, et Lou-Ann compte envoyer son courrier dès que le nouveau gouvernement aura été mis en place.