VIDÉO. Versailles : les touristes profitent du château… Et de la manifestation des agriculteurs en colère

Après l’Arc de triomphe ce vendredi matin, une quinzaine de tracteurs a pris la direction du château de Versailles pour se stationner avenue de Paris en fin de matinée ce vendredi.

    Même tracteurs, mêmes agriculteurs, mais un lieu symbolique différent. Après avoir manifesté leur colère au pied de l’Arc de Triomphe, une quinzaine de tracteurs ont pris la direction du château Versailles pour prendre position devant l’édifice, à quelques centaines de mètres des grilles. « L’idée c’est de toucher encore une fois un symbole de Paris. Ça ne sera peut-être pas le dernier », promet Nicolas Bongay, président de la Coordination Rurale 25.

    Devant lui, les véhicules finissent de se ranger en rang d’oignons sous les yeux ébahis des quelques touristes. « C’est un peu atypique », sourit David, venu visiter le château. « Ça fait un contraste, abonde Marianne, sa compagne. Versailles est un lieu privilégié, symbole du Luxe. C’est en contradiction avec le monde agricole qui vit des moments compliqués en ce moment. »



    Amusés, certains touristes s’approchent pour tâter les roues des tracteurs et immortalisent le moment en prenant quelques photos, comme Claudia, touriste venue d’Espagne avec son frère. « Je ne m’attendais pas à quelque chose comme ça devant le château », réagit-elle en expliquant avoir assisté à des manifestations similaires dans son pays ces dernières semaines.

    À quelques mètres de l’entrée principale, Olivia, guide conférencière, attend un groupe de touriste. Pour elle, la symbolique est particulièrement bien choisie. « Dans mes visites, on parle de Versailles, on parle de la Révolution française, on parle de la contestation du peuple…, détaille-t-elle. C’est plutôt bien trouvé de réutiliser ces endroits historiques pour continuer à s’exprimer politiquement ». Un reportage à voir dans la vidéo en tête d’article.