VIDÉO. Voici pourquoi il vaut mieux éviter de partager des photos de ses enfants sur les réseaux

« Partager avec précaution », c’est le mot d’ordre de cette publicité allemande qui sensibilise aux dangers de la diffusion d’images d’enfants sur les réseaux.

    « Plus de 75 % des parents diffusent des données de leurs enfants sur les réseaux », « 80 % d’entre eux ont des followers qu’ils n’ont jamais rencontrés », voici quelques chiffres que donne la vidéo qui interpelle les parents sur les risques que représente le partage de photos d’enfants sur Internet.

    Dans cette publicité de prévention lancée par la Deutsche Telekom, une petite fille vieillie à l’aide de l’intelligence artificielle s’adresse à ses parents : « Les photos que vous partagez de moi peuvent être téléchargées et utilisées par n’importe qui ».



    Les enfants dont les photos sont disponibles en ligne sont exposés à de nombreux dangers comme l’usurpation d’identité, les arnaques, le harcèlement en ligne et la pédocriminalité. 50 % des photos publiées sur les forums pédopornographiques sont des photos prises par les parents et partagés publiquement, selon un rapport de 2020 du Centre national pour les enfants disparus et exploités.

    En France, l’association L’Enfant Bleu sensibilise aussi à la protection des données des mineurs dans l’espace numérique à travers une histoire destinée aux enfants et aux parents : La folle aventure du doudou d’Emma.