Allemagne, États-Unis, Japon… elle a expérimenté la place des femmes dans l’entreprise à travers le monde

Lors de ses multiples expériences à l’étranger, Solène Roure, directrice artistique et cofondatrice de Circle, a pu mesurer non seulement les différentes approches du travail mais aussi des rapports humains et de la place des femmes dans les entreprises. Elle nous raconte son histoire.

Solène Roure est directrice artistique et cofondatrice de la marque Circle. LP/Nicolas Maviel
Solène Roure est directrice artistique et cofondatrice de la marque Circle. LP/Nicolas Maviel

    Solène Roure est depuis toujours une globe-trotteuse. Enfant, elle a suivi ses parents un peu partout dans leur vie d’expatriés. Un nomadisme qu’elle a reproduit dans son parcours d’étudiante puis sa vie de femme active. À 40 ans, l’une des fondatrices de la marque de vêtements de sport Circle revient sur ses différentes expériences à l’étranger qui lui ont permis, de son propre aveu, « de se forger ».

    L’Allemagne (Herzogenaurach). « J’ai débuté par un stage chez Adidas en Allemagne, il y a 20 ans ! attaque cette spécialiste de la chaussure notamment. Nous étions beaucoup d’étrangers et, à cette époque, les hommes qui voulaient travailler avec des femmes n’étaient pas très nombreux. La stagiaire que j’étais était davantage vue comme une proie. Dans la partie qui m’intéressait, celle de la chaussure, je ne pouvais travailler que sur les couleurs ou les matériaux. Le reste était réservé aux hommes. Mais ce fut une expérience formatrice et bonne au final. »