Au bout de vingt ans, l’abandon définitif du projet du cimentier Calcia dans le Vexin soulage tout le monde

Le préfet des Yvelines vient de prendre un arrêté annulant l’autorisation d’exploiter des carrières dans le parc naturel régional du Vexin français, dans les Yvelines et le Val-d’Oise. Le groupe Calcia, qui avait déjà annoncé son désengagement en avril dernier, ne creusera donc pas cet espace protégé.

Des centaines d'habitants de Brueil-en-Vexin et des communes voisines s'étaient mobilisés contre ce projet. LP/Mehdi Gherdane
Des centaines d'habitants de Brueil-en-Vexin et des communes voisines s'étaient mobilisés contre ce projet. LP/Mehdi Gherdane

    C’est fini. Il n’y aura jamais de carrières à ciment dans le Vexin. La préfecture des Yvelines vient de prendre un arrêté mettant fin à l’autorisation d’exploiter des carrières autour de Brueil-en-Vexin. En avril dernier, le groupe Calcia annonçait son intention d’abandonner son projet dans ce parc naturel régional, qui s’étend aussi sur le Val-d’Oise.

    La messe semblait alors dite. Mais les associations et les habitants s’étaient montrés prudents, habitués aux improbables rebondissements d’un dossier vieux de plus de vingt ans. Cette fois, avec la décision du préfet des Yvelines, Jean-Jacques Brot, les choses sont claires : on ne creusera pas le Vexin pour en extraire du calcaire.