Centres de vaccination: Chatou, Rambouillet et Bonnières-sur-Seine... On va fermer en juillet !

Les 13, 17 et 30 juillet prochains, les centres de vaccination de Chatou, Rambouillet et Bonnières-sur-Seine fermeront leurs portes. Les personnes qui doivent faire un rappel après ces dates devront reprendre rendez-vous dans un centre à proximité ou bien se rendre à celui de Vélizy 2 ouvert ce mardi sans avoir besoin de réserver.

Rambouillet, mardi 16 mars 2021: l'équipe du centre de vaccination de Rambouillet a administré 3 500 doses la semaine passée, « nous avons atteint notre pic au mois de mai », indique Christophe Marot, le directeur du centre.
Rambouillet, mardi 16 mars 2021: l'équipe du centre de vaccination de Rambouillet a administré 3 500 doses la semaine passée, « nous avons atteint notre pic au mois de mai », indique Christophe Marot, le directeur du centre.

    Plafond de verre ou simplement pause estivale ? Toujours est-il que dans les Yvelines comme partout sur le territoire, trouver un rendez-vous de vaccination n’a jamais été aussi facile. La situation n’a plus rien à voir avec celle des mois précédents, les créneaux sur le site Doctolib sont grands ouverts.

    Alors que plus de 830 000 doses ont été administrées dans le département au 13 juin dont plus de 588 000 primo injections, on observe une baisse de la demande. Sur les dix-neuf centres de vaccination des Yvelines, trois vont bientôt fermer leurs portes. A commencer par celui de Chatou, le 13 juillet, puis Rambouillet le 17 et Bonnières-sur-Seine le 30. La décision de fermer un centre de vaccination appartient à la fois à l’ARS (agence régionale de santé), la commune, la préfecture et le département.

    Pour les personnes qui ont reçu une première dose dans les centres de Rambouillet, Chatou ou Bonnières-sur-Seine et qui doivent faire un rappel après la mi-juillet, plusieurs options. « Soit elles reprennent un rendez-vous sur Doctolib au vaccinodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, Mantes-la-Jolie ou dans celui de Saint-Germain-en-Laye. Sinon, elles pourront se faire vacciner dans le nouveau centre de Vélizy 2 et sans avoir besoin de réserver », explique-t-on du côté de l’ARS.

    « Nous avons atteint notre pic »

    À Chatou, « la vaccination a tourné à plein régime pendant le mois de mai ». Mais depuis quelques jours, « il y a un vrai ralentissement », constate-t-on à la mairie. La demande est si faible que le centre est fermé presque chaque... matin, où « on n’arrive pas à remplir les créneaux ». Conséquence : il cessera de fonctionner le 13 juillet.

    « Cette décision n’est pas liée au fait de vouloir récupérer le gymnase mais ça ne sert à rien de rester ouvert », poursuit-on en mairie. Ouvert depuis le 29 mars, en tout, 20 000 injections seront administrées jusqu’à la fermeture.

    À Rambouillet, c’est le même constat. Avec 3 500 doses administrées la semaine passée, « nous avons atteint notre pic au mois de mai », indique Christophe Marot, le directeur du centre. Le nombre de personnes venues au vaccidrive la semaine dernière n’a pas eu l’effet escompté. « Nous avions 9 000 doses mais seulement 2 150 ont été réalisées », précise Véronique Matillon, la maire (DVD) de la ville également infirmière. Le dispositif sera bien reconduit en juillet pour le rappel.

    À LIRE AUSSI > «Quel recul a-t-on ?» : la vaccination des 12-17 ans débute ce mardi et fait débat chez les parents

    « Avec l’été, les gens souhaitent moins se faire vacciner car ils seront dans leur lieu de vacances pour le rappel. » Le gouvernement souhaite en effet que la seconde injection ait lieu au même endroit que la première pour ne pas désorganiser ou déstabiliser l’organisation des stocks sur le territoire. Mais l’intervalle entre les deux piqûres sera plus flexible afin de ne pas gêner le programme des vacanciers.

    « Le temps passé sur la campagne de vaccination ne nous sera pas remboursé par l’Etat »

    Sur la fermeture prévue le 17 juillet, « on doit aussi pouvoir donner des congés à nos personnels et les remettre ensuite sur leurs missions ordinaires ». Alors que la commune a mobilisé une dizaine d’agents chaque jour, « le temps passé sur la campagne de vaccination ne nous sera pas remboursé par l’Etat ».

    La ville ne sera pas non plus dédommagée sur l’utilisation de la salle municipale. « Nous serons compensés sur le matériel et le gardiennage seulement, on est loin d’être indemnisés à hauteur de tous nos efforts. »

    À la rentrée, la municipalité souhaite rester partenaire mais dans une moindre mesure. Celle qui ne souhaite pas utiliser encore la salle municipale estime « avoir répondu à une situation d’urgence mais on ne peut pas faire ça dans la durée tout seul ».

    La vaccination des adolescents va commencer la semaine prochaine. LP/Jeanne Cassard
    La vaccination des adolescents va commencer la semaine prochaine. LP/Jeanne Cassard

    À Vélizy 2, venez vous faire vacciner sans rendez-vous

    Un nouveau centre pour répondre à la demande estivale. Après Montigny-le-Bretonneux et Mantes-la-Jolie, un troisième centre de vaccination géant a ouvert ses portes ce mardi à Wesfield Vélizy 2. Jusqu’au 28 août, 1 200 personnes par jour pourront y recevoir une injection de Pfizer et ce sans avoir besoin de prendre rendez-vous.

    Ouvert du mardi au samedi de 10 heures à 18 heures, cet espace de 2 000 mètres carrés est encadré par trente professionnels de santé et administratifs. Aucune condition n’est exigée, il suffit de venir avec sa carte vitale et une pièce d’identité. Pour y accéder, rendez-vous Porte 10, à côté de la pharmacie centrale.

    Le méga centre vient s’ajouter à celui de la ville de Vélizy, salle Maurice Ravel. Ouvert depuis le 19 mars, il continuera de fonctionner cet été. Accessible du lundi au vendredi sur réservation via le site Doctolib, au 10 juin, plus de 15 000 personnes y ont été vaccinées, soit plus de 700 doses attribuées chaque jour.