« C’est le bordel ! »… Dans les Yvelines, le blocage de l’autoroute A13 a paralysé la région mantaise

Avant que le blocus ne soit levé, ce mardi soir, la fermeture de l’axe Paris-Normandie à hauteur du péage de Buchelay a contribué à saturer tout le secteur. Ici, la colère des agriculteurs a fait de nombreuses victimes collatérales.

« Magnanville, tout le monde descend »... La commune a subi de plein fouet la fermeture de quelques centaines de mètres d'autoroute. LP/M.G.
« Magnanville, tout le monde descend »... La commune a subi de plein fouet la fermeture de quelques centaines de mètres d'autoroute. LP/M.G.

    Il a suffi de quelques centaines de mètres, une portion de bitume insignifiante parcourue habituellement en vingt secondes. Il a suffi d’un rien pour que tout un secteur s’étouffe. Depuis lundi, la région mantaise souffre des conséquences du blocage de l’autoroute A13 à hauteur de Mantes-la-Ville (Yvelines), par les agriculteurs en colère. Le secteur est asphyxié aux heures de pointe et la paralysie se fait ressentir jusque dans les campagnes isolées, où se déverse une partie des 60 000 usagers quotidiens du très stratégique péage de Buchelay.

    À une vingtaine de kilomètres de cet ouvrage, les effets sont d’abord modérés. On croise plus de camions sur les routes rurales, des poids lourds immatriculés à l’étranger roulant au pas, à la recherche de l’itinéraire qui leur permettra de récupérer la direction de la province. D’autres filent à vive allure pour rattraper le temps perdu en contournements. Et c’est à peu près tout.