Des menus à 15 euros : les relais routiers, la carte anti-inflation de la restauration

Alors que les chauffeurs délaissent peu à peu ces restaurants lors du déjeuner pour des raisons économiques, « La Marmite » a réussi à convaincre des familles et des ouvriers du secteur avec une cuisine copieuse, variée et abordable.

Une nouvelle clientèle d'ouvriers ou de familles fréquente désormais la chaîne des relais routiers de France. LP/Maxime Laurent
Une nouvelle clientèle d'ouvriers ou de familles fréquente désormais la chaîne des relais routiers de France. LP/Maxime Laurent

    Du crépi blanc, une véranda en briques rouges et des enseignes vieillissantes… Venir manger à « La Marmite », le relais routier de Limay, dans les Yvelines, c’est un peu comme voyager dans le temps. Mais ne vous fiez pas à la façade et aux apparences. Dans le secteur, à une poignée de kilomètres de l’A 13, l’adresse est une institution. Il suffit de pousser la porte pour s’en convaincre.

    Il est 12h30, ce jour-là, et pas facile de dénicher une place libre, malgré trois grandes salles à manger. « Ici, on fait au moins 110 couverts le midi, et environ 70 le soir », précise la gérante, Isabelle, en élevant la voix pour couvrir le vacarme ambiant. Depuis dix-sept ans, cette petite femme dynamique a repris la gestion de l’affaire avec sa famille. Pour afficher complet à chaque service, elle assure ne pas avoir de formule magique. Mais plutôt un argument massue : un menu à 15 euros avec entrée, plat, fromage et dessert.