Incendie à HEC : une défaillance électrique à l’origine du sinistre

Le feu qui a ravagé mardi soir une partie de la prestigieuse école de commerce à Jouy-en-Josas (Yvelines) est d’origine accidentelle.

Jouy-en-Josas (Yvelines), ce mercredi. Une enquête a été ouverte suite au feu qui a ravagé une partie des locaux de la prestigieuse école HEC.
Jouy-en-Josas (Yvelines), ce mercredi. Une enquête a été ouverte suite au feu qui a ravagé une partie des locaux de la prestigieuse école HEC.

    Le doute est levé. L’impressionnant incendie qui s’est déclaré mardi soir sur le campus de la prestigieuse école HEC à Jouy-en-Josas (Yvelines) est d’origine accidentelle. Les constatations réalisées par les techniciens du laboratoire scientifique de Paris, présents sur place dès le lendemain pour faire des prélèvements, ont permis d’établir avec certitude les causes du sinistre. Il s’agit d’un problème au niveau du circuit électrique du principal amphithéâtre (500 places).

    Mardi soir, peu après 20 heures, le feu s’est déclaré dans le bâtiment, vide heureusement, mais a nécessité l’évacuation de tous les étudiants présents à ce moment-là dans le reste du Bat T. Un imposant dispositif de secours a permis de maîtriser l’incendie qui n’a fait aucune victime. Pour autant, les flammes ont ravagé l’édifice dont le toit s’est totalement effondré.

    VIDÉO. « Il ne reste plus rien de l’amphi » : des étudiants d’HEC sous le choc après l’incendie du campus

    Plus tard dans la soirée, la direction a envoyé une note aux personnels leur demandant de privilégier le télétravail jusqu’à ce vendredi, les cours étant eux assurés en distanciel jusqu’à la fin de semaine. Un retour à la normale est espéré lundi prochain.

    Créée à la fin du XIXe siècle, HEC est l’une des meilleures écoles de commerce en Europe. Auparavant située à Paris, elle a rejoint les Yvelines dans les années 1960, sur ce campus de plusieurs dizaines d’hectares. Elle accueille chaque année 4 500 étudiants, dont 2 000 en résidence, et 8 000 cadres de grandes entreprises en formation continue.