Mineurs isolés : à Mantes-la-Jolie, une ancienne loge de gardien servait de squat aux jeunes cambrioleurs

Les policiers ont interpellé neuf personnes, presque toutes mineures, au Val-Fourré. Ces dernières sont suspectées d’avoir commis au moins cinq cambriolages dans des pharmacies, des tabacs et un magasin de téléphones. Une adolescente de 17 ans pourrait aussi s’y être prostituée.

Mantes-la-Jolie. Le squat a été découvert à proximité de la dalle du Val-Fourré. LP/Mehdi Gherdane
Mantes-la-Jolie. Le squat a été découvert à proximité de la dalle du Val-Fourré. LP/Mehdi Gherdane

    Le plus jeune n’a que 12 ans. Huit mineurs et un adulte de 33 ans ont été interpellés au début du mois dans un squat de Mantes-la-Jolie (Yvelines), suspecté notamment de plusieurs cambriolages dans des commerces de proximité, a-t-on appris ce vendredi soir. Parmi eux, une adolescente âgée de 17 ans qui pourrait avoir été prostituée dans ce sinistre endroit.

    Les policiers du commissariat de Mantes-la-Jolie interviennent ce matin-là sur le signalement d’une habitante, qui désigne une ancienne loge de gardien squattée dans le quartier du Val-Fourré. Elle y décrit des allées et venues suspectes et s’inquiète de la présence de jeunes filles. Sur place, les fonctionnaires repèrent plusieurs jeunes hommes en train de dormir dans la pièce principale, ainsi que l’adolescente sur un lit de fortune, dans une pièce isolée. Et plusieurs préservatifs usagés autour d’elle.

    Dans la loge, les policiers découvrent également au sol plusieurs tickets de jeux à gratter. Certains sont utilisés. Un lien est immédiatement établi avec le cambriolage d’un bar-tabac du centre-ville de Magnanville trois heures plus tôt. Les deux rideaux de fer du commerce avaient été soulevés et la vitre brisée avec une pierre. À l’intérieur, plusieurs paquets de jeux de grattage étaient retrouvés par terre.

    Des jeunes sans domicile fixe, âgés de 15 ans pour la plupart

    Ce sont les images des caméras de surveillance du tabac qui ont permis d’identifier l’un des suspects en action. Le jeune homme, connu des services de police pour des faits similaires, fait partie du groupe qui vivait dans le squat du Val-Fourré. Tous ont été interpellés et placés en garde à vue. Ils sont âgés de 15 ans pour la plupart, et sans domicile fixe.



    La perquisition de l’ancienne loge a permis de saisir environ 1 300 cartes à gratter, une soixantaine de paquets de cigarettes, deux téléphones portables ainsi que 285 euros en espèces. Auditionné par les policiers, l’un des jeunes a reconnu trois cambriolages pour, selon lui, envoyer de l’argent à la famille. Un autre a admis son implication dans un seul fait. Les autres ont nié.

    Au total, cinq cambriolages pourraient leur être imputés dans des pharmacies, des bureaux de tabac ainsi que dans une boutique de téléphonie mobile. Des commerces de proximité tous situés dans la région mantaise. Deux jeunes de 15 et 16 ans ont été déférés devant le tribunal judiciaire de Versailles et placés sous contrôle judiciaire. Trois autres ont été remis en liberté et confiés à l’aide sociale à l’enfance (ASE). Laquelle va également prendre en charge l’enfant de 12 ans, qui a été convoqué devant le juge des enfants et l’unité éducative.