« On emporte les gens dans une histoire » : Saint-Germain-en-Laye met la vie de Louis XIII en lumière

Sons, images et effets spéciaux sont au service de « Lumières sur Louis XIII », une création originale qui raconte l’histoire quelque peu méconnue de ce roi et son attachement au château. La ville espère attirer 10 000 visiteurs en un mois.

Il lui aura fallu un an pour finaliser ce spectacle particulièrement coloré, projeté dans le Le Manège royal. DR / Ville de Saint-Germain-en-Laye.
Il lui aura fallu un an pour finaliser ce spectacle particulièrement coloré, projeté dans le Le Manège royal. DR / Ville de Saint-Germain-en-Laye.

    Il n’y en a pas que pour Louis XIV à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines). Le Manège royal propose en effet jusqu’au 14 avril de partir sur les traces de Louis XIII à travers une plongée en images et en effets spéciaux. La durée de sa programmation et les très importants moyens alloués à sa réalisation font de cette création originale l’un des moments forts de l’agenda culturel de la ville en 2024.

    Il s’agit, à travers ce spectacle, de mieux faire connaître l’histoire de ce souverain, étroitement liée à celle de Saint-Germain, la ville où il avait élu résidence. « Mettre en avant le patrimoine historique de la ville et favoriser l’accès de la culture pour tous sont les deux objectifs de notre politique, explique le maire adjoint à la culture Benoît Battistelli. C’est dans ce cadre que nous avons souhaité faire découvrir Louis XIII. »