Saint-Germain-en-Laye : interné en psychiatrie après le viol d’une jeune femme de 22 ans

Arrêté jeudi, quatre jours après le viol d’une jeune femme en pleine rue, cet homme de 30 ans au passé d’agresseur sexuel a été placé en hôpital psychiatrique à l’issue de sa garde à vue.

Illustration. La victime a été suivie en descendant du train avant d'être agressée. LP/Olivier Boitet
Illustration. La victime a été suivie en descendant du train avant d'être agressée. LP/Olivier Boitet

    L’individu a été interné ce vendredi. Âgé de 30 ans, cet homme est l’auteur présumé du viol d’une jeune femme de 22 ans agressée en pleine rue au petit matin du dimanche 27 février. Ce jour-là vers 7h20, elle rentre d’une soirée parisienne en train. Lorsqu’elle descend à la gare de Saint-Germain-en-Laye, elle remarque qu’un homme présent à bord du train la suit.

    Effrayée, elle se met à courir pour tenter de le semer. Mais ce dernier la rattrape, lui assène un coup de pied dans la jambe et la fait chuter au sol. Il la contraint à avoir un rapport sexuel, en pleine rue, avant de prendre la fuite via un autre train. En état de choc, la victime appelle les secours dès qu’elle parvient à rejoindre le domicile de sa marraine, à proximité du lieu de l’agression.

    La victime l’a formellement identifié

    Une enquête est aussitôt ouverte. La sûreté départementale des Yvelines travaille avec la brigade des réseaux ferrés pour retracer le parcours francilien de l’auteur. Le trentenaire, déjà connu des services de police pour des faits de nature sexuelle, est identifié et localisé. Le traçage de son pass Navigo permet de l’interpeller ce jeudi 3 mars, à la descente d’un train en gare de Viroflay.

    Lors de sa garde à vue, la victime l’a formellement identifié comme étant son violeur. Les prélèvements ADN effectués, toujours en cours d’analyse, devraient permettre de le confondre. Mais son état mental instable est incompatible avec la détention. Il n’a donc pas été mis en examen, il est pris en charge dans un hôpital psychiatrique.