«On a frôlé la catastrophe...» A Toussus-le-Noble, la mairie frappée par la foudre !

L’hôtel de ville de Toussus-le-Noble a été frappé par l’orage dans la nuit de dimanche à lundi. La foudre a provoqué d’importants dégâts sur le réseau électrique après avoir touché une antenne sur le toit.

Illustration. La petite mairie de Toussus-le-Noble a été frappée par la foudre dans la nuit de dimanche à lundi (Google view).
Illustration. La petite mairie de Toussus-le-Noble a été frappée par la foudre dans la nuit de dimanche à lundi (Google view).

    L’épisode orageux qui a traversé l’Ile-de-France ce lundi soir avait déjà fait des dégâts la nuit précédente dans les Yvelines. Toussus-le-Noble, village de 1 200 habitants, s’est réveillé lundi matin avec une mairie frappée par la foudre. Les faits s’étant produits en pleine nuit, lorsque l’édifice construit en meulière est vide, le pire a été évité, comme le précise Vanessa Auroy, la maire (SE) de la commune.

    « On a frôlé la catastrophe, confie l’élue arrivée au poste en 2020 sur la liste « Tous acteurs de notre village ». La foudre a frappé notre antenne utilisée pour la vidéo-surveillance placée sur le toit et s’est propagée à tout notre réseau. On a retrouvé des débris, dont la carte mère pour l’émission des images vidéo, et des câbles à plusieurs mètres dans la rue. A l’intérieur, notre matériel a été purement carbonisé et de nombreuses prises ont grillé. »

    Bien que le disjoncteur principal a joué son rôle au moment de l’impact, les câbles dans les goulottes électriques ont en effet brûlé dans les bureaux de l’étage. Des traces noires de chaleur sont apparues au niveau des faux plafonds.

    Les câbles électriques ont fondu dans les bureaux de la mairie de Toussus-le-Noble. DR
    Les câbles électriques ont fondu dans les bureaux de la mairie de Toussus-le-Noble. DR

    Privé d’électricité toute la journée de lundi, l’hôtel de ville avait retrouvé 80% de son autonomie dès mardi midi après le retour du courant comme celui du téléphone. Les agents ont pu reprendre le service presque normalement, à l’exception du réseau wifi qui devait être rétabli ce mercredi. Les équipes de maintenance de Versailles Grand Parc (VGP), qui gère la vidéo-protection des 18 communes de l’agglomération, étaient d’ailleurs sur place toute la journée.

    L’heure est désormais au bilan de l’étendue des dégâts et au chiffrage de la remise en état du réseau complet. « Notre assureur va prendre en compte le caractère de catastrophe naturelle », conclut, positive, Vanessa Auroy.