Yvelines : l’élève qui a menacé de mort son professeur est sorti de garde à vue

L’élève de terminale scolarisé au lycée privé Blanche-de-Castille au Chesnay-Rocquencourt (Yvelines) avait été interpellé dimanche suite à des menaces de mort contre son prof de mathématiques. Il est sorti de garde à vue et devrait être remis en liberté pour être jugé dans les prochaines semaines.

Le Chesnay-Rocquencourt (Yvelines), ce lundi. Un professeur de mathématiques a été menacé de mort au lycée privé Blanche de Castille. LP/Véronique Beaugrand
Le Chesnay-Rocquencourt (Yvelines), ce lundi. Un professeur de mathématiques a été menacé de mort au lycée privé Blanche de Castille. LP/Véronique Beaugrand

    A l’issue de ses 48 heures de garde à vue, l’adolescent de 16 ans qui a proféré des menaces de mort contre un professeur de mathématiques du lycée catholique Blanche-de-Castille, au Chesnay-Rocquencourt (Yvelines), devrait sortir libre. Ce mardi, le parquet de Versailles nous a révélé qu’il « n’y aura pas de réquisitions de mandat de dépôt » contre l’intéressé.

    Scolarisé en terminale, il avait été interpellé dimanche matin à son domicile. Ce mardi, il a été déféré pour être présenté à un juge des enfants. L’adolescent doit répondre du chef de menaces de « mort contre un citoyen chargé d’une mission de service public. »

    Vers une interdiction d’approcher son lycée en attendant son jugement

    Samedi, il avait diffusé des propos violents sur le réseau social Instagram, tout en publiant une photo de l’enseignant visé. « Je jure devant Dieu que si je vois ce pédé à la sortie de l’école, je vais l’agresser et le battre à mort », avait-il écrit. Sa garde à vue avait été prolongée ce lundi pour permettre de déterminer ce qui avait notamment pu pousser ce lycéen décrit par ses camarades comme quelqu’un de « discret » et « qui ne cherche pas à faire de vagues » à tenir de tels propos contre un enseignant « très sympa et gentil ».

    Ce mardi, le parquet a demandé à son encontre un placement sous contrôle judiciaire assorti notamment d’une interdiction d’approcher le lycée Blanche-de-Castille. Une obligation de pointage au commissariat est aussi réclamée. Des mesures soumises à la décision du juge des libertés et de la détention.

    Le jeune homme, qui aura 17 ans ce mercredi, pourrait finalement comparaître devant le tribunal pour enfants en tout début d’année 2024.