Accueil

Agora Les signatures de Marianne
La guerre en Ukraine, un tournant majeur dans notre Histoire.
La guerre en Ukraine, un tournant majeur dans notre Histoire.
Hannah Assouline

Article abonné

Jacques Julliard : Risque d'élargissement du conflit, menace nucléaire, que nous arrive-t-il ?

Édito

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

La guerre en Ukraine, un tournant majeur dans notre Histoire ? Tout le monde, aujourd’hui, en convient, mais pourquoi et comment ?

D’abord, et avant tout, parce qu’elle est la négation de l’idée sous-jacente à l’ordre international depuis 1945, c’est-à-dire l’impossibilité d’un conflit nucléaire mondial, par évitement de toute confrontation directe entre deux pays possesseurs de la bombe. Certes, nous avons connu, nous autres Français, la guerre du Vietnam et celle d’Algérie, nées de la décolonisation. Et, par ailleurs, les conflits régionaux n’ont pas manqué, notamment au Proche-Orient, ou en Afghanistan, mais l’instinct de survie a dicté aux deux grands d’alors, États-Unis et URSS, le refus d’une confrontation directe, avec le risque de montée aux extrêmes : ainsi, lors de la crise des missiles de Cuba (du 14 au 28 octobre 1962).

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne