Économie européenne

Dirigée par Christine Lagarde, la BCE est accusée d'abaisser ses taux directeurs de manière trop tardive.

Économie

BCE : comment elle a freiné la croissance sans réussir à éteindre l'inflation

La Banque centrale européenne devrait vraisemblablement assouplir ses taux directeurs ce jeudi 12 septembre, un peu plus de deux ans après les avoir rapidement relevés pour éteindre l'inflation. Problème, si cette politique a étouffé la croissance, elle ne serait pas vraiment responsable du ralentissement de la hausse des prix observé ces derniers mois.

le
  • Lors de son discours d’investiture, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen avait promis d’utiliser les conclusions du rapport pour la mise en œuvre d’une réforme du secteur dont elle doit présenter les contours dans « les 100 premiers jours » de son second mandat.

    Endiguer la colère paysanne

    Avec le "dialogue stratégique" de von der Leyen, le sauvetage de l’agriculture européenne aura-t-il lieu ?

    Alors que les récoltes des grandes cultures s’annoncent catastrophiques en France et menacent de réenflammer le mal-être et la colère paysanne qui s’étaient exprimés à l’hiver dernier, le dialogue stratégique pour l’avenir de l’agriculture, instance créée par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, vient de rendre son rapport. À quelle sauce éleveurs et cultivateurs vont-ils donc être mangés ?

  • Emmanuel Macron et Aleksandar Vucic, président de la Serbie.

    En chiffres

    Rafale aujourd’hui, délocalisations demain ? La Serbie, l’autre pays du low cost

    En visite à Belgrade les 29 et 30 août, le Président français ne repart pas les mains vides. Le pays vient d’acheter douze Rafale. La bonne affaire. Mais Emmanuel Macron a marqué aussi son soutien à la demande faite par la Serbie d’intégrer l’Union européenne. Avec un coût salarial ultra-discounté, le risque d’assister à de nouvelles phases de délocalisations à l’Est existe. L’exemple Roumain et Bulgare donne des sueurs froides. La preuve en chiffres.