Accueil

Agora Les signatures de Marianne

Article abonné

Natacha Polony : "Les Républicains n'ont plus d'existence idéologique"

Édito vidéo

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Tout le monde savait très bien qu'Éric Ciotti finirait par se rallier au RN : les Républicains étaient déjà agonisants. Alors, comment est-on arrivé là ? Eh bien, tout simplement, parce que depuis trente ans, la droite a arrêté de penser, juge Natacha Polony, directrice de la rédaction de « Marianne ».

Éric Ciotti en forcené, enfermé dans son bureau, ses amis politiques se demandant s'il faut envoyer le Samu, le GIGN ou Jordan Bardella pour le faire sortir. Il y avait un côté totalement grotesque à l'ensemble de la séquence dont on ne sait pas quels seront les ultimes rebondissements. Pourtant, le ralliement d'Éric Ciotti à une alliance avec le Rassemblement national (RN) dépasse largement le simple gag tel qu'on a pu le voir cette semaine. Il y a là une évolution de la vie politique. On a compris à quel point le scénario, de la part de tous sur les plateaux de télévision, est d'expliquer, la main sur le cœur, à quel point Éric Ciotti a abandonné toutes ses valeurs et touché le fond, à quel point tout cela est une honte.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne