Tribunes libres

  • Tribunes libres

    "Ça va mieux !" de Hollande : extension du domaine de la météorologie

    Ce qui m'inquiète le plus dans le "Ça va mieux" présidentiel, c'est justement la posture d'observateur qu'il suggère. L'aveu est splendide : "Ça", comme s'il s'agissait d'une réalité extérieure sur laquelle on ne peut rien. "Ça va mieux" est au politique ce que le "Ça se calme" est au marin qui voit avec soulagement la météo redevenir clémente. Mais ni la croissance, ni le chômage, ni le déficit ne sont des phénomènes naturels météorologiques.

  • Tribunes libres

    Tchernobyl, épidémiologie d’une catastrophe

    Trente ans après la catastrophe de Tchernobyl, le Centre international de recherche sur le cancer estime que, sur une population européenne de 570 millions de personnes, et jusqu'en 2065, 25.000 cas de cancers supplémentaires seront diagnostiqués (autres que le cancer de la thyroïde) et que 16.000 décès pourront être attribués aux retombées radioactives de Tchernobyl.

  • Tribunes libres

    Laïcité : le Conseil d’Etat ouvre une nouvelle brèche dans la loi de 1905...

    Un arrêt du Conseil d’Etat passé inaperçu valide une convention par laquelle la région Rhône-Alpes s’engageait à financer, pour un montant de 400.000 euros, la restauration de la basilique d’Annaba en Algérie, basilique appartenant à une association diocésaine algérienne et qui n’est pas un monument historique au sens de la loi française.

  • Tribunes libres

    Pour éviter un nouveau 21 avril, instaurons le "jugement majoritaire"

    Une élection doit mesurer le soutien de l’électorat dont bénéficie chacun des candidats et élire celle ou celui qui est le plus soutenu. Or le scrutin majoritaire (SM) mesure mal. L’électeur ne peut choisir qu’un nom parmi seize, douze, ou deux candidats. Et pourtant, il a une opinion sur chacun des candidats, que le SM ne prend pas en compte. Pour y remédier, pensons au "jugement majoritaire"...

  • Tribunes libres

    Le ministre et son double, ou l’étrange marche de Monsieur Macron

    L’initiative d’Emmanuel Macron doit s’apprécier dans la perspective de la diaspora de la gauche. Parmi d’autres possibles, elle propose une perspective d’avancée : elle lui donne une chaire, un nom, une stratégie et une incarnation... Dans l’horreur naturelle du vide laissé par des partis exsangues, elle fait entendre une musique différente, un parfum de changement espéré. Sans nécessairement convaincre, elle interpelle. D’où son expansion rapide en forme de point d’interrogation. Et surtout, elle reçoit le renfort d’un puissant affluent, avec le fleuve des désillusions d’une droite désemparée.

  • Tribunes libres

    Destitution de Dilma Rousseff : le jour de la honte au Brésil

    Pour l'historienne Armelle Enders, la procédure de destitution de Dilma Rousseff a viré le 17 avril à la "mascarade" et à un "jour de la honte" pour le Brésil. Elle souligne le climat de "revanche" et même de "vengeance" de la droite brésilienne et décrit des députés plus corrompus les uns que les autres.

  • Tribunes libres

    Lettre à mes amis du PNDS au Niger : saurez-vous ne pas reproduire les erreurs du passé ?

    La réélection de Mahamadou Issoufou, le président du Niger, le 20 mars dernier, est passée plutôt inaperçue en France où les grands médias l’ont quasiment ignorée. Pour briguer un deuxième mandat, celui qui semblait incarner l’espoir d’un renouveau démocratique lors de sa première élection en 2011, n’avait cette fois quasiment aucun adversaire sérieux face à lui. Emprisonné dans le cadre d’une affaire de trafic présumé d’enfants, Hama Amadou, son principal rival, n’a pu mener campagne et n’aurait récolté que 7,9% des voix au second tour contre 92,51% au sortant... Allié privilégié de la France dans la lutte contre le terrorisme islamiste dans la zone sahélienne, Mahamadou Issoufou savait pouvoir compter sur la bienveillance de l’ancienne puissance coloniale, laquelle à l’image de l’Union africaine n’a rien trouvé à redire à "la mascarade électorale" dénoncée par une opposition déconfite et sans projet. RAS du côté de Niamey ? Tout le contraire, selon l’ethnologue franco-nigérien Jean-Pierre Olivier de Sardan pour qui cette victoire en trompe l’œil risque de perpétuer "le clientélisme, l’affairisme, l’interventionnisme, la corruption". Pour la troisième fois, il exprime dans "Marianne" ses inquiétudes sur l’état d’un pays en proie à la montée de l’islamisme radical.

  • Tribunes libres

    Les Pays-Bas prouvent que face aux traités, la démocratie est bien vivante

    Le 6 avril, les Néerlandais se sont prononcés sur la ratification par le pays de l'accord d'association entre l'Union européenne (UE) et l'Ukraine. Près de 62 % des votants se sont prononcés contre, un résultat égal à celui de 2005, quand les Pays-Bas avaient rejeté le traité constitutionnel européen. Avec une participation supérieure au seuil de 30 %, le Parlement néerlandais ne peut plus ratifier l'accord en l'état sans lourdes conséquences politiques pour les élections législatives de 2017. Par ce référendum d’initiative populaire, les Néerlandais viennent de prouver que contrairement à ce que déclarait il y a peu le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, il peut encore y avoir des choix démocratiques contre les traités européens. En rendant le « Brexit » de juin prochain plus probable encore, ce résultat porte un coup peut-être fatal à l’UE des traités de libre-échange.

  • Tribunes libres

    Les Visiteurs 3 ou le rire thermidorien

    Celui qui est porte-parole de Jean-Luc Mélenchon en vue de la présidentielle de 2017 regrette l'image de la Révolution française et celle de Robespierre données par le dernier volet des "Visiteurs".

  • Tribunes libres

    #NuitDebout : le retour des indignés ?

    Avec l’initiative de la « Nuit debout », un groupe de citoyens autour du magazine Fakir et de l’économiste Frédéric Lordon a ouvert un espace qui a permis aux citoyens d’échanger, d’exprimer leur indignation, de rêver ensemble à un autre monde et à une « convergence des luttes » qui reste à construire.

  • Tribunes libres

    Mic-mac à deux pour la présidentielle !

    Jean-Noël Carpentier réagit à la réforme de l'élection présidentielle déjà adoptée en première lecture à l'Assemblée et qui s'apprête à passer au Sénat. Une réforme qui va notamment modifier les règles du temps de parole, défavorisant ainsi les "petits" candidats. Un véritable "hold-up" pour le porte-parole du mouvement de Robert Hue.

  • Tribunes libres

    Attentats de Bruxelles : comment la radicalisation vient

    Après le choc des attentats de Bruxelles vient le temps des questions : pourquoi une chose pareille s’est produite, et qui sont ceux qui commettent de telles attaques suicides ? Le fait que de telles attaques puissent se dérouler à l’intérieur même d’un pays européen pose à nouveau la question sensible de la radicalisation d’individus en dehors du Moyen-Orient par des groupes extrémistes.

  • Tribunes libres

    Crise des migrants : le problème méconnu des réfugiés urbains

    Si l'attention médiatique se concentre sur les camps de réfugiés, la plupart d'entre eux sont en réalité regroupés dans les villes de pays en développement. Il est grand temps que les politiques publiques et le système humanitaire dans son ensemble se réforment, pour mieux prendre en charge les réfugiés urbains et faire du modèle des camps une exception, et non la règle.

  • Tribunes libres

    Pourquoi il est temps de lutter contre la "gynophobie"

    "De la "simple" insulte de rue à la lapidation", la réalisatrice Lisa Azuelos veut réunir toutes les violences faites aux femmes dans un seul mot : la "gynophobie". A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes ce 8 mars, elle lance avec son association une plateforme artistique : www.nogynophobie.org.

  • Tribunes libres

    Non, le 8 mars n'est pas la journée de LA femme !

    A l'occasion de la journée internationale pour les droits des femmes, la neurobiologiste Catherine Vidal explique pourquoi parler de la journée de "la" femme n'a aucun sens. "La femme n'existe pas, on ne trouve que DES femmes, toutes différentes dans leurs personnalités, leurs comportements, leurs pensées. Les vieux préjugés d’un déterminisme biologique inné des différences d’aptitudes et de comportements entre les femmes et les hommes ne sont plus défendables."

  • Tribunes libres

    Les manuels scolaires ne sont pas des outils d'endoctrinement idéologique

    Laurence De Cock réagit à une tribune publiée la semaine derrière dans "Marianne", issue de l'étude de deux chercheurs et intitulée "Manuels scolaires : une vision idyllique de l'immigration". "Une méthodologie plus que discutable au service d’une conclusion qui ne l’est pas moins", estime cette professeure agrégée d’histoire-géographie.

  • Tribunes libres

    Du calme, Rachida Dati !

    Rachida Dati remet en cause dans "Marianne" cette semaine la sincérité de l'engagement féministe de Nathalie Kosciusko-Morizet, qui officialisera sa candidature à la primaire le 8 mars, journée internationale des droits des femmes. Voici la réponse d'une élue Les Républicains de Paris.

  • Tribunes libres

    La politique ou l'incessante foire aux egos

    Empoisonnée par la perspective envahissante des prochaines échéances électorales, la politique semble se réduire à la brigue du pouvoir. Loin de se concentrer sur la conception participative d’un projet commun avec ce que celle-ci suppose de concertation, d’écoute et de discussion, elle offre le spectacle répété d’une incessante « foire aux egos », dont l’esprit, autant que la méthode ne séduisent et ne convainquent plus personne.

  • Tribunes libres

    Manuels scolaires : une vision idyllique de l'immigration

    Deux chercheurs en anthropologie de l'EHESS ont épluché 21 manuels d'histoire-géographie pour reconstituer la conception de l'immigration proposée aux collégiens français. Leur conclusion : ces ouvrages en relaient une vision positive et rassurante, pour les migrants comme pour les pays d'accueil, loin des drames migratoires actuels et de l'hostilité croissante de la population.

  • Tribunes libres

    Réforme de l'orthographe : pas de panique !

    Ces derniers temps, un sujet s'est installé dans les médias, dans les réseaux sociaux et parfois même, dans les conversations courantes : la réforme de l'orthographe. Ce sujet a été traité, dans bien des cas, avec de telles approximations, inexactitudes ou erreurs qu'il y a lieu de faire certaines mises au point et quelques remarques.

  • Tribunes libres

    Loi El Khomri : l’Uberisation à l’américaine

    Pour Danielle Simonnet, conseillère de Paris et secrétaire nationale du Parti de gauche, la loi El Khomri "s'inspire directement de l'administration américaine d'Obama pour offrir un boulevard à l'ubérisation de la société". Une ubérisation derrière laquelle se cache "le capitalisme le plus sauvage".

  • Tribunes libres

    Le renouvellement politique : une question de salut public

    L’engagement politique est complètement discrédité. Pourtant, rapprocher le monde de l’entreprise du monde politique est un objectif majeur, salutaire même. Il faut donc créer un statut de l’élu et poursuivre le travail commencé avec la loi sur le non-cumul des mandats.