Accueil

Art de vivre Le goût de la France
Le Petit Pergolèse, dans le XVIe arrondissement de Paris.
Le Petit Pergolèse, dans le XVIe arrondissement de Paris.
DR

Article abonné

À la table des chefs-d'œuvre : à Paris, le Petit Pergolèse, bon classique et bon genre

La France de Périco

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Décor artistique, cuisine de tradition, ambiance branchée, Alexandra Damas perpétue l’originalité de cette institution bourgeoise en mariant l’intelligence des saveurs d’antan à la ferveur des tendances du moment. La table du bonheur.

Que la cuisine française est grande quand elle s’affirme dans ses valeurs sûres. Surtout si ces valeurs respirent la ferveur d’une maison bien dans sa peau. Nous sommes en plein XVIe arrondissement de Paris, près de la porte Maillot, à deux pas de Neuilly, là où survivent encore quelques clichés d’une sociologie bon chic bon genre qui, quelque part, offre des paysages urbains dont on apprécie d’autant plus les vertus qu’ils se font rares. Du Passy faisant table rase, mais pas trop, Alexandra Damas a réinventé le genre à sa façon, avec le sourire et la décontraction d’une professionnelle sûre d’elle et bien décidée à mordre à pleines dents dans son rôle d’aubergiste du XXIe siècle. Nous avions connu cette jeune femme au côté de son frère Philippe Damas, au Square Trousseau, près de la Bastille, il y a un bon quart de siècle, à la naissance de Marianne puis au Moulin à Vent, du côté de Jussieu, conservatoire culinaire où elle fit ses premières armes de patronne.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne