Accueil

Art de vivre Le goût de la France
Dans le pays des Abers, les huîtres de Prat ar Coum.
Dans le pays des Abers, les huîtres de Prat ar Coum.
DR

Article abonné

Dans le pays des abers, l’huître de Prat-ar-Coum : le goût de la tempête

La gueule de l'endroit (3/6)

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

L’Armorique est un défi tellurique lancé à l’Océan que le peuple breton relève avec fierté. Sur un littoral taillé dans le roc par la marée, l’huître de Prat-ar-Coum restitue la puissance et la magie de cet environnement fantastique.

Peu d’endroits en Europe ont une gueule qui marque à ce point l’univers du vivant. Les habitants du Léon, cette contrée où finit la terre, à l’extrémité occidentale de la péninsule armoricaine, vivent avec la tempête. Forgé par la rigueur des éléments, conformément à la théorie des climats chère à Montesquieu, leur tempérament les porte à l’endurance, voire à la résistance. En mars 1978, lorsque le pétrolier Amoco Cadiz provoque l’une des pires catastrophes écologiques de l’Histoire en s’échouant au large de Portsall avant de déverser 60 000 tonnes de pétrole sur les côtes du Finistère, c’est un peuple tout entier qui se dresse pour sauver son littoral.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne