Accueil

Art de vivre
Les Mariannes du vin

Article abonné

Les Mariannes du vin

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Cette quatrième édition distingue 10 vignerons fidèles aux principes de l'appellation d'origine contrôlée. Non pas un prix, ni une médaille, mais un coup de coeur pour des hommes et des femmes mettant leur passion au service du vin né quelque part. photos véronique béranger

L'appellation d'origine contrôlée, notre célèbre AOC, censée être la chose la mieux partagée du monde viticole, est en mauvaise posture. Un peu comme les principes républicains, dûment inscrits dans notre Constitution, mais souvent malmenés dans nos institutions, les valeurs de l'appellation d'origine ne sont, bien des fois, que lettres mortes inscrites sur des étiquettes aux prétentions mensongères. Ce qui est promis sur la bouteille ne correspond, hélas, pas toujours à ce qu'elle contient. Abus de technologies, dérives oenologiques, excès aromatiques, phénomènes de mode, surconcentrations, tripotages mercantiles, la litanie des atteintes à l'intégrité du principe de l'appellation d'origine ne se limite plus à quelques cas isolés. Fort heureusement, si les déviants sont légion, il reste dans ce pays des milliers et des milliers de bons vignerons fidèles à l'esprit et à la philosophie de l'AOC.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne