Accueil

Art de vivre Tendances
Avec 100 000 établissements, la coiffure occupe le deuxième rang des activités artisanales, après les entreprises de maçonnerie générale. La profession compte près de 176 000 actifs.
Avec 100 000 établissements, la coiffure occupe le deuxième rang des activités artisanales, après les entreprises de maçonnerie générale. La profession compte près de 176 000 actifs.

Article abonné

Réservation en ligne, ubérisation... Comment le métier de coiffeur fait sa révolution

Figaro nouveau

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Profession essentielle s’il en est – en témoigne la désolation des clients privés de coupe et de couleur pendant les confinements –, la coiffure est en train d’amorcer une mue spectaculaire. Tarifs, prestations, localisation, ça déménage chez les pros du ciseau.

Parmi les métiers en pleine mutation, il en est un que l’on regarde peu mais qui a opéré un sacré virage ces dernières années : celui de coiffeur. Les hair artists comme la presse féminine aime à nommer ces nouveaux figaros. Avec 100 000 établissements, la coiffure occupe le deuxième rang des activités artisanales, après les entreprises de maçonnerie générale. La profession compte près de 176 000 actifs. C’est avec les confinements, la neurasthénie domestique et l’explosion des tignasses à la Cro-Magnon que les Français ont réalisé l’importance de cette activité, bien plus indispensable à la vie sociale qu’ils ne l’auraient cru et qui, du reste, a été classée « essentielle » en 2021.

À LIRE AUSSI : Meilleurs ouvriers de France : un service au sommet de l'excellence française

Un coup de projecteur sur ceux que l’on appelait jadis les « merlans » est donc plus que mérité. D’autant que le métier a évolué de façon remarquable. Accélérée par la politique sanitaire, la numérisation a contraint nombre de ces professionnels à réviser leur manière de travailler. Certains se sont transformés en petites entreprises très agiles. « Elles sont référencées sur Google, font du “customer relations management”, ou comment tirer le meilleur profit de ses relations avec les clients, affichent leur présence sur les réseaux sociaux, gèrent leurs prises de rendez-vous sur des plates-formes de réservation en ligne » énumère Julie Audouin-Urdangaray, directrice générale de la division L’Oréal produits professionnels France.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne