Accueil

Art de vivre Tendances
Le chanteur Harry Styles.
Le chanteur Harry Styles.
Getty Images

Test : êtes-vous un homme ou une femme ?

Série d'été - Autotest (1/6)

Par

Publié le

On pense avoir des qualités établies, des opinions, des convictions. Et on a tort. Chaque semaine, découvrez votre moi profond et vos chances de survie dans la société qui se dessine.

Comment ça, ça se voit ? Que cette réponse sent tristement le monde d’avant ! Allez au fond des choses et dépassez les apparences souvent trompeuses.

Si vous êtes un homme...

À une époque où le parangon du sexy pour à peu près 100 % des femmes de goût est le chanteur Harry Styles, qui porte combinaisons pailletées, vernis à ongles et collier de perles, vous êtes sur la bonne voie. Vous enviez sa liberté, l’imiteriez bien parfois, sans oser grand-chose. Vous êtes aussi bien sûr super féministe, et caressez de temps en temps l’envie d’être « déconstruit ». Bref, vous êtes très appliqué, c’est bien. Il reste néanmoins chez vous, parfois à votre corps défendant, des traces de fondamentaux de la masculinité bourrin, qui ne sont pas sans charme.

Si vous êtes une femme...

Libérée, bien sûr, mais, comme disait l’autre, c’est pas si facile, même si Alice Coffin veille au grain… Intraitable sur toutes sortes de sujets d’aliénation, vous avez récupéré avec brio des traits de masculinité toxique (vous ne vous laissez pas marcher sur les pieds, quoi). On ne vous la fait pas sur la culture du viol et sur la question du consentement. D’un autre côté, vous trouvez les mecs falots, incapables de s’engager et manquant d’initiatives. Déboussolée, vous vous sentez souvent victime d’injonctions contradictoires. Ce n’est pas nouveau, elles ont juste changé !

Made with Flourish

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne