Accueil

Culture
“Je suis un mélange d’anarchiste et de conservateur, dans des proportions qui restent à déterminer”, assure Jean Gabin alias Beaufort.
“Je suis un mélange d’anarchiste et de conservateur, dans des proportions qui restent à déterminer”, assure Jean Gabin alias Beaufort.
Moviestore Collection Ltd / Alamy Stock Photo - AKG images - DR

Article abonné

"Le Président", d'Henri Verneuil (1961) : une leçon de science politique sur les affres d'une crise ministérielle

Le classique à (re)découvrir

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Le film d'Henri Verneuil, « Le Président » (1961), plonge le spectateur au cœur d'une crise ministérielle sans précédent, composée de bas calculs de la part de politiciens arrivistes et d'impasses politiques. Une situation qui n'est pas sans rappelée celle que l'on traverse actuellement…

Dans les affres d’une crise ministérielle. Retiré à La Verdière, qui évoque de loin La Boisserie du général de Gaulle, Émile Beaufort est un ancien président du Conseil campé par Jean Gabin : la moustache et la finesse de Briand, la pèlerine et la gouaille de Clemenceau, un zeste de Jaurès.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne