Accueil

Culture Musique
Ninho, le 18 novembre 2021.
Ninho, le 18 novembre 2021.
AFP

L'album "Jefe" démarre en trombe : Ninho plus fort qu'Orelsan ?

Rap

Par

Publié le

Après deux ans d’absence, le jeune chouchou du public rap revient avec un album d'excellente tenue. Et ses scores en streaming écrasent tout…

« J'ai toujours rêvé d'être dans l'top, sourd face à la jalousie » confie Ninho (N. I) dans Jefe (« chef » en espagnol), issu de l’album éponyme. En seulement cinq ans, deux albums et une trilogie de mitxapes intitulée M.I.L.S, le natif de Longjumeau (91) a largement réussi cet objectif sur le plan commercial : en mars dernier, il obtenait même son 106e single d’or, un record pour un Français tous styles confondus. Mais sur le plan artistique, il lui restait encore un cap à passer pour s’imposer comme un des meilleurs rappeurs. Sorti ce 3 décembre, après deux ans d'une discrétion inhabituelle pour lui, Jefe doit être une étape importante dans la carrière du jeune MC de 25 ans.

Sur le plan musical, pas de grand bouleversement, N. I reproduit ce qui a fait son succès. Tout au long des 15 titres qui composent le disque – et qui ne reçoivent aucun invité –, le rappeur alterne entre des morceaux rocailleux, purement rappés, et d’autres plus dansants et chantés, souvent aux accents pop, mais parfois aussi aux influences raï ou rumba, comme dans Aïcha, clin d’œil à la célèbre chanson de Khaled.

Meilleur démarrage de l'année

Niveau écriture, point faible de l'artiste, il y a un peu de mieux, même si Ninho ne compte toujours pas parmi les plus fines plumes du rap français. Mais ce sont surtout les thèmes qui marquent : après le spleen devant le succès, Ninho revient sur sa jeunesse et ses années de galère, en témoignent No Life et RER D, les deux chansons les marquantes de l’opus, l'une à la suite de l'autre.

Comme les précédents projets de N.I, Jefe a su rapidement convaincre le grand public. En seulement 24 heures, le disque a atteint le chiffre incroyable de 12,9 millions de streams sur Spotify France, ce qui en fait le meilleur démarrage de l’année devant Civilisation d’Orelsan (10,3 millions) et JVLIVS de SCH (11,6 millions). Bien qu’annoncé par son auteur comme « le meilleur album de tous les temps », Jefe ne sera probablement pas un classique. Mais c’est sûrement le meilleur album de rap français de l’année, ce qui n'est déjà pas mal.

« Ninho », Jefe, 65 minutes, Rec. 118.

À LIRE AUSSI : Les dix chansons qui vous feront aimer le rap français (si vous ne l'aimiez pas déjà)

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne