Accueil

Culture
Prends et lis !

Article abonné

Prends et lis !

Par , , , , , , , , et

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Pour ne pas finir noyé sous le tsunami littéraire de la rentrée, "Marianne" vous propose une sélection estivale, en neuf coups de coeur, neuf oeuvres à découvrir d'urgence.

Pour qui aime les livres, la rentrée littéraire est un événement incroyable - et une belle exception culturelle, puisqu'elle n'a lieu qu'en France. Soudain, plus de 600 romans paraissent sur les étals des librairies. Soudain, tout le monde lit. Soudain, tout le monde se met à parler littérature : la presse, la radio et jusque dans les journaux télévisés, qui ouvriront, début novembre, sur les grands gagnants des prix d'automne. Parce que, bien sûr, la rentrée littéraire est liée aux différents prix de l'automne et aux cadeaux de fin d'année : il n'y a pas lieu d'en rougir ni de s'offusquer. La littérature - même la bonne - est liée au commerce des livres. Ne jetez pas trop vite l'opprobre sur notre société capitaliste : accusez plutôt Beaumarchais, qui s'est battu pour les droits d'auteur, en 1777. Du reste, les éditeurs et les libraires, qui souffrent tout au long de l'année, ont besoin de cette effervescence et de cette visibilité. Voici les chiffres : l'an dernier, 1,15 million de romans s'étaient vendus entre mi-août et mi-octobre. Soit un chiffre d'affaires de 22,3 millions d'euros. Oui, la culture rapporte. Oui, les gens achètent des livres. Encore faut-il faire le tri parmi ces 600 romans - car, s'il y a du bon grain, il y a hélas, toujours, de l'ivraie. C'est pourquoi la rédaction de Marianne se mobilisera pendant les prochaines semaines pour vous présenter des enquêtes, des entretiens, des critiques de livres. Pour vous aider dans vos choix et pour vous faire découvrir de grandes oeuvres. Mais voici déjà nos coups de coeur : 9 romans inattendus, passionnants, et qui, nous le parions sans peur, auront un beau succès. Dans un épisode célèbre des Confessions, saint Augustin raconte qu'il entendit un jour, brutalement, une voix chanter en répétant : «Prends et lis ! Prends et lis !» N'entendez-vous pas, à votre tour, ces romans qui réclament votre attention ?

Laurent Nunez

MAÏEUTIQUE DE LA MORT

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne