Accueil

Politique Union Européenne
Ursula von der Leyen, le 10 février 2023 à Bruxelles.
Ursula von der Leyen, le 10 février 2023 à Bruxelles.
KENZO TRIBOUILLARD / AFP

La Commission européenne bientôt contrainte de publier les SMS d'Ursula von der Leyen au PDG de Pfizer ?

Covid-19

Par

Publié le

Le « New York Times » a saisi la justice afin de contraindre la Commission européenne à publier des messages échangés entre sa présidente, Ursula von der Leyen, et le patron des laboratoires Pfizer, Albert Bourla. Alors que le quotidien américain avait révélé leur existence dès avril 2021, il avait jusqu’ici échoué à se les procurer.

Branle-bas de combat à Bruxelles. Le quotidien américain The New York Times a saisi la justice pour contraindre la Commission européenne à publier des SMS échangés entre la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le PDG des laboratoires Pfizer, Albert Bourla, d'après les informations du média en ligne Politico, publiées ce lundi 13 février. Selon le quotidien américain, la Commission européenne est tenue par la loi de divulguer ces messages, qui pourraient contenir des informations sur les accords conclus par l’Union européenne (UE) pour l’achat de milliards d’euros de doses de Covid-19.

À LIRE AUSSI : SMS de von der Leyen au patron de Pfizer : 3 questions pour comprendre la polémique

Dans ses colonnes, le New York Times révélait en avril 2021 l’existence de SMS échangés pendant au moins un mois dans le cadre des négociations sur un contrat d’achat de 1,8 milliard de doses de vaccin Pfizer/BioNTech contre le Covid-19. Des échanges répétés, auxquels un journaliste du site web allemand netzpolitik.org a demandé à avoir accès auprès de la Commission européenne, qui a accepté de lui fournir trois documents : un e-mail, une lettre et un communiqué de presse, mais aucun SMS.

Enquête interne

Pour sa défense, l’institution européenne avait indiqué aux journalistes du New York Times n’avoir aucune trace de ces messages, affirmant que les textos n’ont pas vocation à être conservés et ne sont pas soumis aux règles sur la transparence des institutions européennes, datant de 2001. Une justification qui avait défrayé la chronique et déclenchant une enquête de la médiatrice de l’Union européenne auprès du cabinet d’Ursula von der Leyen en janvier 2022.

À LIRE AUSSI : La femme qui se prenait pour l'Europe : mais pour qui roule vraiment Ursula von der Leyen ?

L’action en justice auprès de la Cour européenne de justice a été déposée le 25 janvier, selon Politico. Le média en ligne rappelle que le quotidien allemand Bild a précédemment intenté une série de poursuites contre la Commission européenne afin d’obtenir la divulgation de documents relatifs aux négociations d’achat des vaccins Covid-19 fabriqués par Pfizer/BioNTech et AstraZeneca. Pour rappel, plus de la moitié des 4,2 milliards de doses contre le coronavirus achetées ou réservées par l’UE – d'après le dernier comptage en 2022 – sont fournies par le duo américano-allemand Pfizer-BioNTech.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne