Accueil

Société Écologie
L'ONG "Gestes propres" pense désormais que, pour faire réagir, une campagne doit frapper fort là où ça fait mal.
L'ONG "Gestes propres" pense désormais que, pour faire réagir, une campagne doit frapper fort là où ça fait mal.
Gestes propres

Article abonné

Alarmisme ou optimisme ? Les recettes du marketing de l'environnement

Tu ne pollueras point !

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Les ONG écologistes usent et abusent des campagnes chocs ultra culpabilisantes pour sensibiliser les esprits. Efficace... jusqu'à un certain point.

Echoué sur une banquise à la dérive, l'air hagard, un ours blanc décharné assiste à la montée des eaux. Pendant ce temps, vous vous prélassez dans l'eau tiède d'un bain moussant. En Indonésie, les orangs-outans sont décimés par la déforestation et la culture de palmiers à huile. Au même instant, vous plongez généreusement une cuillère dans un pot de pâte à tartiner saturé d'huile de palme... Diffusés à grande échelle, ces messages d'ONG écologistes ont fait le tour du monde. Le marketing de la culpabilisation est devenu la stratégie numéro un des campagnes pour la préservation de l'environnement. Alerter en accusant, est-ce vraiment indis pensable (et efficace) pour éveiller les consciences ?

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne