Accueil

Société
Léo Tessier glisse un tract dans une boîte aux lettres
Léo Tessier glisse un tract dans une boîte aux lettres
Jean-Luc Rébaulo

Article abonné

"Il pourrait dater de 4,5 milliards d'années" : à Saulgé-l'Hôpital, en Anjou, la chasse aux météorites est ouverte

Rencontre du troisième type

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Quelques jours après la chute d'un objet céleste signalée dans un petit village de l'Anjou le 6 juin, des scientifiques multiplient recherches et démarches auprès des habitants pour le retrouver.

Dans les champs et sous les serres de Régis Diard, on peut trouver « des semences potagères, du maïs, un peu de vignes, du blé » et, depuis peu, « une météorite », énumère, hilare, l'agriculteur. Celle-ci n'a évidemment pas poussé dans ses terres mais serait potentiellement tombée dedans, à l'entrée de Saulgé-l'Hôpital (Maine-et-Loire).

À LIRE AUSSI : Astéroïde en Normandie : l’humanité est-elle condamnée à s'éteindre un jour comme les dinosaures ?

C'est du moins la déduction faite par l'Observatoire de Paris qui, grâce à son réseau national de caméras Vigie-Ciel dont les objectifs sont en permanence braqués sur le firmament, a détecté la chute d'un caillou céleste dans ce secteur-là. C'était le jeudi 6 juin à 1 h 58, et personne, cette nuit-là, n'a rien vu, rien entendu. Alors moins d'une semaine plus tard, mardi 11 juin, ce producteur de l'Anjou a vu débarquer sur sa parcelle une petite trentaine d'experts venus de la capitale, d'Angers et de Nantes pour tenter de retrouver l'objet. « Autant chercher une aiguille dans une meule de foin », sourit l'exploitant.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne