Accueil

Société
La laïcité à la française est-elle en péril ?

Article abonné

La laïcité à la française est-elle en péril ?

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

A l'initiative de "Marianne", un débat sur la laïcité en danger, avec Ségolène Royal et Jean-François Kahn, s'est tenu le 9 juin à Rennes. Compte rendu et récit.

Toutes les enquêtes d'opinion révèlent l'attachement des Français à la laïcité. Or, la séparation des sphères civile et religieuse demeure toujours fragile, malgré son inscription dans la loi de 1905. Ces derniers mois, les déclarations répétées du chef de l'Etat l'ont d'ailleurs mise à mal. Dans son discours prononcé à la basilique de Saint-Jean-de-Latran, en décembre 2007, Nicolas Sarkozy a ainsi déclaré : "L'instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur." Quelques semaines plus tard, à Riyad, en Arabie saoudite, il récidivait : "Dieu est présent dans le coeur de chaque homme." La France, qui s'est longtemps définie comme la fille aînée de l'Eglise, devient-elle insensiblement la fille aînée des Eglises ? La "rupture" prend-elle la forme du retour de la tutelle cléricale ? Alors qu'il traverse une crise en France, pourquoi le modèle de la laïcité reste-t-il synonyme d'une promesse d'émancipation pour de nombreux peuples ? Comment ce modèle doit-il être défendu ? Faut-il composer avec les religions ? Pourquoi ce silence des agnostiques ?

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne