Accueil

Société Médias
Fabrice Epelboin, spécialiste des « médias sociaux » et entrepreneur, analyse la perte de crédibilité des médias traditionnels et la confiance accrue dans les influenceurs.
Fabrice Epelboin, spécialiste des « médias sociaux » et entrepreneur, analyse la perte de crédibilité des médias traditionnels et la confiance accrue dans les influenceurs.
Thomas Padilla / MAXPPP

Article abonné

Fabrice Epelboin : "Les réseaux sociaux sont devenus plus crédibles que les médias aux yeux des gens"

Entretien

Propos recueillis par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

Pour Fabrice Epelboin, spécialiste des « médias sociaux » et entrepreneur, la confiance accrue envers les influenceurs n'est en fait que le résultat d’une défiance légitime envers les médias actuels. Que ces derniers ont contribué à nourrir.

Marianne : Comment expliquer le poids des influenceurs et des réseaux sociaux sur l’opinion publique aujourd’hui ?

Fabrice Epelboin : On est passés d’un monde où l’opinion publique se dessinait dans les médias à un monde où elle se construit sur les réseaux sociaux, les médias étant des fournisseurs d’armes comme les autres dans une bataille idéologique. L’objectif n’est plus de convaincre l’autre, mais simplement de gagner une partie d’échecs temporaire. Les influenceurs sont devenus des chefs de meute, avec des armées derrière. Le sociologue Michel Maffesoli avait théorisé le concept de tribu il y a une trentaine d’années et il avait raison.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne