Tribune 

Et si l’entreprise s’inspirait des valeurs de l’école de la République ?

Yves Pellicier

Publié le

En accès libre

Dans cette tribune, Yves Pellicier, président de l’assureur Maif depuis 2022 et ancien professeur en sciences, demande aux entreprises de s’emparer des principes qui guident l’école publique.

Cet article est une tribune, rédigée par un auteur extérieur au journal et dont le point de vue n’engage pas la rédaction.

Qu’est-ce qu’une rentrée scolaire en France ? Le rendez-vous majeur de 6 millions d’élèves, de plus encore de familles, avec les centaines de milliers d’enseignants, sans compter les indispensables autres acteurs de « la communauté éducative ». Qu’est-ce qu’une rentrée scolaire en France en 2024 ? Démontrer que nous sommes encore capables de faire nation et que l’école et ses valeurs sont au fondement de notre République.

Cette rentrée scolaire est un moment politique particulier pour notre société. Ces instants mémorables de joie, d’excitation, mais aussi d’anxiété, sont un moment crucial pour notre collectif citoyen éprouvé par les récents cahots politiques. Au sentiment légitime de déclassement que connaissent les enseignants depuis des années se sont tragiquement ajoutés en 2020 et 2023 des assassinats d’enseignants morts pour avoir défendu les valeurs des Lumières et de la laïcité.

Publicité

L’engagement des enseignants pour faire de l’école le creuset de nos valeurs et de participer au « mieux-commun » doit être mieux reconnu par tous. L’histoire de Maif, fondée par une poignée d’instituteurs il y a quatre-vingt-dix ans, est intimement liée à celle des enseignants, elle nous oblige.

Les mondes de l’enseignement et du travail sont aujourd’hui marqués par une cause  commune : celle du sens et des valeurs. Et si les entreprises y prêtaient un peu plus  attention ? Nous, entreprises, serions collectivement inspirées d’être plus attentives au monde éducatif. Dans le contexte actuel, notre économie doit s’inscrire dans le cadre des valeurs républicaines transmises à l’école.

Les entreprises, particulièrement nos entreprises de l’économie sociale et solidaire, sont des organisations humaines collectives. Elles ne fonctionnent que parce que nous faisons société et sommes rassemblés grâce à un socle commun de valeurs, celles de la  République. En cohérence, nous, entreprises, devons être des modèles pour la laïcité, la liberté d’expression et la promotion de l’égalité des chances. Notre société ne saurait souffrir d’un décalage entre les valeurs inculquées à l’école et celles déployées en entreprise.

Plus encore, nos entreprises sont dotées d’un objet, d’une mission qui dépasse la seule  fonction de création de valeur économique et de recherche du profit. Nos entreprises doivent savoir répondre à la quête de sens et au besoin d’engagement exprimés par les nouvelles générations. Nous, entreprises, devons endosser pleinement notre responsabilité vis-à-vis de la planète. C’est ce que les jeunes générations attendent de leurs futurs employeurs.

Publicité

Cet engagement ne sera possible que si toutes les autres institutions du corps social, à  commencer par les entreprises, tiennent la promesse éducative faite à nos enfants. Les  entreprises doivent assumer leurs responsabilités et leur rôle politique à l’égard des élèves, de leurs enseignants, de la société. En cette rentrée, à l’école, comme en entreprise, chaque acte compte !

Annuler