LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

La plus ancienne peinture du monde est désormais vieille de 50 000 ans

La peinture rupestre été découverte dans la grotte de Leang Karampuang, sur l'île de Sulawesi.
La peinture rupestre été découverte dans la grotte de Leang Karampuang, sur l'île de Sulawesi. © REUTERS
Hakim Mokadem

De nouvelles techniques ont permis à des archéologues d'authentifier la date d'une peinture rupestre, découverte dans une grotte de l'île indonésienne de Sulawesi. Battant le précédent détenteur du record, niché à une dizaine de kilomètres de là.

Un véritable bond dans le passé.  La plus ancienne représentation rupestre connue dans le monde est désormais vieille de 50 000 ans. Et se cache dans un territoire insulaire de l'Indonésie, selon le récit du journal britannique The Guardian

Publicité

Cette peinture, qui daterait d'au moins 51 200 ans, a été découverte dans la grotte de Leang Karampuang, sur l'île de Sulawesi. L'œuvre représente trois thérianthropes (des figures hybrides humains-animaux) – et un cochon sauvage.

La suite après cette publicité

Des échantillons prélevés en 2017

Les chercheurs de l'université australienne de Southern Cross et les autorités indonésiennes ont publié les résultats de leur découverte dans la revue Nature. Pour méthode, les archéologues ont prélevé en 2017 des échantillons de l'œuvre mais n'ont authentifié leur date qu'au début de l'année 2024. 

La suite après cette publicité

Le précédent record était jusqu'ici détenu par une image grandeur nature d'un autre cochon sauvage qui aurait été dessiné il y a au moins 45 500 ans dans une autre cavité de la localité  de Leang Tedongnge.

Découvertes controversées

Ces résultats sont « très surprenants ... aucun des célèbres objets d'art de l'ère glaciaire en Europe n'est aussi vieux, à l'exception de quelques découvertes controversées en Espagne» s'est réjoui Adhi Agus Oktaviana, auteur principal de l'étude archéologique.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dans la péninsule ibérique, des scientifiques avaient affirmé que les œuvres de trois sites – en Cantabrie, en Andalousie et en Estrémadure – étaient vieilles de plus de 64 000 ans. Cependant, selon le Dr Tristen Jones, expert en art rupestre à l’Université de Sydney, ces découvertes ont été « largement rejetées par la communauté scientifique internationale ».

Contenus sponsorisés

Publicité