LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Mette-Marit et Haakon: leur tournée dans le comté de Trøndelag en 5 moments choisis

La princesse Mette-Marit et le prince héritier Haakon de Norvège à Støren dans la municipalité de Midtre Gauldal, le 11 septembre 2024
La princesse Mette-Marit et le prince héritier Haakon de Norvège à Støren dans la municipalité de Midtre Gauldal, le 11 septembre 2024 © LISE AASERUD / NTB / NTB via AFP
Dominique Bonnet

Le prince héritier Haakon et son épouse la princesse Mette-Marit de Norvège ont passé trois jours dans le comté de Trøndelag, la semaine dernière. Retour en cinq moments sur cette tournée qui les a menés dans les municipalités de Selbu, Malvik, Midtre Gauldal et Trondheim.

Une tenue automnale avec bottes en caoutchouc et gants en laine, du disc golf, un service princier, une réception en bunad et une halte devant la statue de la « reine Marit ». Telles sont les cinq photos que le Royal Blog a retenues pour vous sur les trois jours de la visite de la princesse Mette-Marit et du prince héritier Haakon dans le comté de Trøndelag au centre de la Norvège, de ce mardi 10 au jeudi 12 septembre 2024.

Publicité
La suite après cette publicité

Bottes en caoutchouc et gants en laine

Une robe rouge émaillée de petites fleurs pour garder un esprit estival. Mais accordée à une veste noire, des bottes en caoutchouc et de chauds gants en laine, pour elle. Une parka bleue et des gants identiques, pour lui.

Bottes La princesse Mette-Marit et le prince héritier Haakon de Norvège à Selbu, le 10 septembre 2024
La princesse Mette-Marit et le prince héritier Haakon de Norvège à Selbu, le 10 septembre 2024 Bestimage / © Backgrid USA

Il ne faisait pas bien chaud, ce mardi 10 septembre 2024 à Selbu, la ville du centre de la Norvège où la princesse-Marit et le prince Haakon ont débuté leur visite dans le comté de Trøndelag. Avec une journée axée sur l'éducation et de l'inclusion des jeunes.

De l’art de jouer au disc golf

Les apparences sont trompeuses. À Selbu, ce n’est pas au lancer de frisbee que le couple princier s’est adonné, mais au disc golf. Comme son nom l’indique, ce sport, qui reprend les règles du golf, consiste à lancer des disques en direction de paniers métalliques qui font office de « trous ».

La suite après cette publicité
La princesse Mette-Marit et le prince héritier Haakon de Norvège à Selbu, le 10 septembre 2024
La princesse Mette-Marit de Norvège à Selbu, le 10 septembre 2024 ABACA / © Mischa Schoemaker

L’un comme l’autre s’est soumis à l’exercice alors qu’ils se trouvaient au « Årsøya fritidspark ». Outre le parcours de disc golf le plus difficile de Norvège, cette zone de loisirs située sur une île dispose de terrains de volley-ball et de handball sur sable, d'une piste cyclable, du plus grand parcours de pump track pavé du centre du pays, d'une zone de pêche et d'un parc de jeux pour les plus jeunes.

Kabsa et salade servis par le prince Haakon et la princesse Mette-Marit en personne

Être servis par le fils et la belle-fille du roi Harald V en personne avant de passer à table avec eux. C’est ce qu’ont vécu les enfants et adolescents qui fréquentent le Hommelvik Globusen, un centre de jeunesse de la municipalité de Malvik que le couple princier était venu visiter.

La princesse Mette-Marit et le prince héritier Haakon de Norvège à Malvik, le 10 septembre 2024
La princesse Mette-Marit et le prince héritier Haakon de Norvège à Malvik, le 10 septembre 2024 Bestimage / © Backgrid USA

Au menu ce jour-là pour les jeunes usagers de ce lieu de convivialité et d’adaptation et leurs éducateurs, un repas arabe. Tandis que le prince héritier remplissait les assiettes de kabsa (un plat saoudien de riz, de poulet et d’épices), sa femme y ajoutait la salade verte.

Une halte devant la statue de la « reine Marit »

Pour les Norvégiens, elle est la « reine Marit ». Avec un palmarès de 15 médailles olympiques (8 en or, 4 en argent, 3 en bronze) et 26 médailles aux championnats du monde (dont 18 en or), Marit Bjørgen est une star du ski de fond, et pas uniquement dans le royaume du roi Harald V.

Athlète la plus titrée des JO d’hiver, toutes disciplines confondues, la fondeuse - qui a arrêté la compétition à 38 ans en 2018 et est depuis le printemps entraîneuse adjointe de la sélection féminine norvégienne - a grandi à Rognes, un village de la municipalité de Midtre Gauldal. Et le 7 septembre, elle y a inauguré une statue en bronze d’1,90 m de haut à son effigie, reposant sur un soubassement en granit gris.

Statue La princesse Mette-Marit et le prince héritier Haakon de Norvège à Midtre Gauldal, le 11 septembre 2024
La princesse Mette-Marit et le prince héritier Haakon de Norvège à Midtre Gauldal, le 11 septembre 2024 NTB via AFP / © LISE AASERUD / NTB

Une œuvre de la sculptrice Merete Sejersted Bødtker que le prince Haakon et celle qui est promise à devenir un jour, à ses côtés, la « reine Mette-Marit », eux-mêmes grands skieurs, ne pouvaient pas manquer d’aller admirer, juste quelques jours plus tard, ce 11 septembre, avant de quitter Midtre Gauldal.

Mette-Marit en bunad au Stiftsgaarden, la résidence royale de Trondheim

Il est rare que la princesse Mette-Marit ne glisse pas un bunad dans ses bagages, lors de ses tournées en Norvège. Cette fois encore, elle n’avait pas oublié d’emporter l’une de ses tenues traditionnelles.

Tenue La princesse Mette-Marit et le prince héritier Haakon de Norvège à Trondheim, le 11 septembre 2024
La princesse Mette-Marit et le prince héritier Haakon de Norvège à Trondheim, le 11 septembre 2024 NTB via AFP / © LISE AASERUD / NTB

C’est ainsi vêtue qu’elle a accueilli, tout sourire, avec son époux, des représentants des quatre communes inscrites au programme de leurs trois jours dans le comté de Trøndelag, lors d’une réception à Trondheim. Organisée le 11 septembre au soir, celle-ci se tenait au Stiftsgaarden, un grand manoir en bois qui n’est autre que la résidence royale norvégienne dans cette ville qui demeure celle où les souverains de Norvège sont sacrés.

Contenus sponsorisés

Publicité