Aller au contenu

Portail:Endurance automobile

Le projet « Endurance automobile » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Endurance automobile
4 958 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à l'endurance automobile,
dont 20 articles de qualité et 16 bons articles.


Présentation

L'endurance est une forme de compétition de sport automobile ou motocycliste destinée à tester la régularité des véhicules (durabilité de l'équipement et endurance des participants) dans un temps ou une distance donnés. Les épreuves d'endurance se distinguent des épreuves dites de « sprint », qui se tiennent sur des durées généralement inférieures à deux heures.

Les courses d'endurance sont à l'origine des compétitions en sports mécaniques, gage initialement de la fiabilité d'un constructeur (et de ses pneumatiques).

« Je pense que Le Mans et l'Endurance offrent aux constructeurs un lieu où ils peuvent développer leur technologie pour un budget abordable et réfléchi. »Allan McNish

Sélection d'articles

Sélection d'articles

Championnats

Les Blancpain Endurance Series.
Les Blancpain Endurance Series.

Circuits

Le Circuit des 24 Heures et le circuit Bugatti.
Le Circuit des 24 Heures et le circuit Bugatti.

Épreuves

2x12 Heures de Brooklands.
Départ des 2x12 Heures de Brooklands 1930.

Pilotes

Henri Pescarolo.
Henri Pescarolo.

Voitures

La Matra Simca MS670.
La Matra Simca MS670.

Écuries

L'équipe Audi Sport Team Joest.
L'équipe Audi Sport Team Joest.
Articles labellisés

Ces articles, qui répondent à des critères stricts établis par la communauté de Wikipédia, ont reçu un label de qualité, mais vous pouvez toujours les améliorer.

Le connaissiez-vous ?
Marcel Fässler sur le circuit de Silverstone (2013).
Marcel Fässler, né le à Einsiedeln, est un pilote automobile suisse.

En 2011, il devient le premier suisse à remporter les 24 Heures du Mans.

Ses premiers succès en endurance ont lieu en 2007 lors des 24 Heures de Spa (avec le Phoenix Racing). Intégré au Audi Sport Team Joest en 2010, l'helvète remporte trois succès lors des 24 Heures du Mans, en 2011, 2012 et 2014. Il est Champion du monde d'endurance FIA en 2012, et il gagne une douzaine de courses majeures en endurance en six saison avec l'équipe allemande, où il est toujours d'active en 2015.

L'endurance d'antan


Le stand Alfa Romeo aux 12 Heures de Saint-Sébastien 1929.

L'endurance d'aujourd'hui


Le peloton de départ des 6 Heures de Spa-Francorchamps 2024.

Une compétition au hasard
Le départ de l'édition de 1929
Les 12 Heures de Saint-Sébastien sont une course automobile internationale d'endurance pour voitures de tourisme, disputée entre 1925 et 1929 sur le circuit de Lasarte, circuit de 17,315 kilomètres proche de San Sebastián).

Les deux premières éditions du Grand Prix de Guipuscoa ont lieu sous une forme courte: en 1923, André Dubonnet l'emporte sur Hispano-Suiza en catégorie 5 de plus de 4.5L, après avoir parcouru (445,4 kilomètres, et l'espagnol Eduardo Martin sur Bignan en catégorie 2 de moins de 2 L. En 1924 le belge Henri-Julien Matthys s'impose en moins de 2L sur Bignan, et en catégorie 5 Gérard de Courcelles sur une Lorraine-Dietrich en plus de 4.5L. Toutes les classes ont alors encore chacune un nombre différent de tours à parcourir, ce qui correspond à des courses à handicaps spécifiques, ceci disparaissant en 1925.

1926 signe le grand retour international en compétition de Mercedes-Benz après le premier conflit mondial, avec trois nouvelles 24/100K six cylindres 6,25 l. On compte alors 52 partants pour 11 arrivés: les deux Chenard & Walcker prennent les deux premières places (deuxièmes André Lagache et André Pisart).

L'ultime édition a lieu en 1929 : les vainqueurs forment un trio de pilotes, tous les autres véhicules ayant un ou deux conducteurs. Louis Chiron, Arthur Duray et l'américain Leon Duray (George Stewart) ont fait le déplacement pour participer à cette course devenue le Gran Premio de España para Vehiculos Sport, ainsi que Achille Varzi et Caracciola.

Le saviez-vous ?
  • L'accident des 24 Heures du Mans 1955 est, avec 84 morts dont le pilote Pierre Levegh et 120 blessées, l'accident le plus important de l'histoire du sport automobile. Il s'est produit le au cours de la 23e édition des 24 Heures du Mans lorsqu'une collision entre deux véhicules projette des débris dans la foule.
  • Cet accident amena certains pays à interdire les compétitions automobiles sur leur sol. Ainsi, en Suisse, cette interdiction est restée en vigueur jusqu'en 2007.
Le projet
L'Endurance automobile vous intéresse et vous souhaitez partager vos connaissances avec nous ?

N'hésitez pas alors à participer librement au projet Wikipédia lié à l'endurance automobile !

Laissez-nous un message !
Sur Wikimédia
Commons
Commons
Médiathèque
Wikiquote
Wikiquote
Citations
Wikidata
Wikidata
Base de données
Wikiversité
Wikiversité
Apprentissage
Wiktionnaire
Wiktionnaire
Dictionnaire
Wikisource
Wikisource
Bibliothèque
Wikinews
Wikinews
Site d'actualités
Wikibooks
Wikibooks
Livres