Aller au contenu

Utilisateur:Akiry/Portail:chimiebis

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Tube à essais
Tube à essais
Portail de la Chimie
oxalate de fer(III)
oxalate de fer(III)

Citation du mois

C'est la dose qui fait le poison
Paracelse

Nous trouvons de tout dans notre mémoire. Elle est une espèce de pharmacie, de laboratoire de chimie, où on met au hasard la main tantôt sur une drogue calmante, tantôt sur un poison dangereux.
Marcel Proust

Wikipédia:Sélection/Chimie
[modifier]    
Photo panoramique d'une coulée au Haut fourneau 2 de Dąbrowa Górnicza (Pologne). La disposition de l'appareil, au centre d'une halle circulaire, est typique des hauts fourneaux soviétiques.
Photo panoramique d'une coulée au Haut fourneau 2 de Dąbrowa Górnicza (Pologne). La disposition de l'appareil, au centre d'une halle circulaire, est typique des hauts fourneaux soviétiques.

Un haut fourneau est une installation industrielle destinée à simultanément désoxyder et fondre les métaux contenus dans un minerai, par la combustion d'un combustible solide riche en carbone. En général, le haut fourneau transforme du minerai de fer en fonte liquide, en brûlant du coke qui sert à la fois de combustible et d'agent réducteur. Bien que la fonte produite soit un matériau à part entière, cet alliage est généralement destiné à être affiné dans des aciéries.

Le haut fourneau produit de la fonte en fusion, par opposition au bas fourneau, qui produit une loupe de fer solide. Il en est pourtant une évolution directe, mais il ne s'est généralisé que lorsqu'on a su valoriser la fonte produite. Ainsi, la Chine développe dès le Ier siècle l'usage du haut fourneau en même temps que la fonderie. L'Occident ne l'adopte qu'après le XIIe siècle, avec la mise au point des méthodes d'affinage de la fonte en acier naturel. C'est là qu'il évolue vers sa forme actuelle, la généralisation du coke et du préchauffage de l'air de combustion contribuant à la première révolution industrielle.

Devenu un outil géant, sans que son principe fondamental ne change, le haut fourneau est maintenant un ensemble d'installations associées à un four. Malgré l'ancienneté du principe, l'ensemble reste un outil extrêmement complexe et difficile à maîtriser. Son rendement thermique et chimique exceptionnel lui a permis de survivre, jusqu'au début du XXIe siècle, aux bouleversements techniques qui ont jalonné l'histoire de la production de l'acier.

Qu'il soit « cathédrale de feu » ou « estomac », le haut fourneau est aussi un symbole qui résume souvent un complexe sidérurgique. Il n'en est pourtant qu'un maillon : situé au cœur du processus de fabrication de l'acier, il doit être associé à une cokerie, une usine d'agglomération et une aciérie, usines au moins aussi complexes et coûteuses. Mais la disparition de ces usines, régulièrement annoncée au vu des progrès de l'aciérie électrique et de la réduction directe, n'est pourtant toujours pas envisagée.

Portail:chimie/Image du mois
[modifier]    

Flacons contenant divers composés chimiques
Index thématique
Portail:chimie/Index
[modifier]    

Chimie des composés moléculaires du carbone

Chimie des composés dont la structure n'est pas carbonée

Reconnaissance et caractérisation de substances connues et inconnues

Étude des bases physiques des systèmes chimiques et des procédés

Étude des procédés permettant la pratique de la chimie à l'échelle industrielle

La chimie dans les organismes vivants

Conception, mode d'action, préparation et dispensation des médicaments

Chimie des isotopes

Chimie de la Terre et des planètes

Études et mises en œuvre des matériaux qui constituent les objets qui nous entourent

Synthèse et étude des propriétés émergentes de systèmes issus du couplage de molécules

Secteur industriel de fabrication de produits par synthèse chimique contrôlée

La chimie au quotidien

Pour naviguer par catégorie, vous pouvez utiliser l'arborescence, aussi accessible par l'onglet en haut de page.

Chimie et société
Portail:chimie/Chimie et société
[modifier]    

Entreprises concernées par la chimie

Agfa-Gevaert  · Akzo Nobel  · Arkema  · AZF  · BASF  · Bayer AG  · DuPont  · Epoxy Technology  · GlaxoSmithKline  · Monsanto  · Organon  · Pfizer  · Rhodia  · Roquette Frères  · Sanofi Aventis  · Shell  · Solvay  · Umicore  · Union Carbide  · UCB  · Sigma-Aldrich

La chimie au quotidien

Acide folique  · Acide gras  · Amphétamine  · Aspartame  · Aspirine  · Caféine  · CFC  · Cholestérol  · Cocaïne  · Dioxyde de carbone  · Dioxine  · Ecstasy  · Essence  · Éthanol  · LSD  ·Tamiflu  · Ozone  · Paracétamol  · PCB  · Pénicilline  · Pesticide  · Sucre de table  · Thalidomide  · Viagra  · Vitamines

Listes au sujet de la chimie
Portail:chimie/Listes
[modifier]    

Portail:Chimie/Listes

Pour contribuer ...
Portail:chimie/Contribuer
[modifier]    

Le Projet Chimie a besoin de participants pour améliorer des articles de fond incomplets, compléter des données sur des produits ou des réactions, placer des images, traduire des articles depuis les autres wiki et bien d'autres tâches.

Si vous êtes tenté, venez voir le Projet Chimie ou Laissez-nous un message
Livres
Portail:chimie/Livres
[modifier]    

Ces liens envoient vers des pages du wikilivres :
chimie générale - chimie organique - biochimie

Définitions
Portail:chimie/Définition
[modifier]    

Pour obtenir la définition d'un terme associé à la chimie vous pouvez également consulter les pages du wiktionnaire. Un lexique en français de la chimie y est également disponible.

annonces
Portail:chimie/Annonces
[modifier]    

Catégorie:Chimie