Le régime citron, comme son nom l’indique, tend à introduire cet agrume phare aux multiples bienfaits, en tant qu’aliment-star d’une perte de poids. Mais le citron a-t-il réellement un pouvoir amincissant ? “Non, le citron ne fait pas maigrir”, répond d’emblée Florence Foucaut, diététicienne et nutritionniste à Paris. 

Comment fonctionne le régime citron ?

Mais alors, sur quoi se base ce que l’on appelle “le régime citron*”, cette méthode phare qui promet une perte de poids sans s’affamer et qui fait des émules depuis plusieurs années ? La base du régime citron, c'est d'introduire le citron sous toutes ses formes, à tous les repas mais aussi aux collations. 

Ainsi après une première phase de détox, durant laquelle il faut manger uniquement des aliments naturels (légumes, céréales, etc) et boire de l’eau en très grande quantité pour nettoyer l’organisme, on introduit  le citron comme référence de son alimentation. Ainsi, il est conseillé de commencer la journée par un verre d’eau tiède et de citron à jeun. “Là encore, pas de pouvoirs magiques ou amaigrissants : le fait de boire un verre d’eau tiède citronnée le matin permet à l’organisme, et plus particulièrement au foie, de sécréter plus de bile, ce qui favorise la digestion des lipides”, décrypte Florence Foucaut. 

Ensuite, le citron se décline et s’invite dans tous vos plats : jus, zestes, morceaux… L’idée, là encore, est de favoriser une meilleure digestion et donc un meilleur transit. Sauf que comme le précise la nutritionniste Florence Foucaut, le citron en tant que tel n’a pas de pouvoir amincissant, il faut donc pour envisager une perte de poids, équilibrer son alimentation et limiter d’une certaine manière les apports en sucre et en gras. Le mieux étant de toute façon de faire appel à un.e spécialiste afin de ne pas déséquilibrer son régime alimentaire en se frustrant ou en mettant l’accent sur un seul aliment, comme pour une monodiète. 

Les limites du régime citron 

Comme tout “régime” ou “méthode miracle” le régime citron connaît des limites. D’abord parce qu’il faut de toute façon rééquilibrer son alimentation de manière réfléchie pour ne pas créer de carences, ou de ne pas s’affamer. Ensuite parce que même si le citron regorge de bienfaits pour la santé, la surconsommation requiert une attention particulière, notamment pour les personnes pouvant souffrir de troubles oesophagiens et autres désagréments. “Tout dépend de l’état de santé de chaque individu et de l’état de sa muqueuse gastrique. De même pour l’oesophage, une surconsommation de citron pour se révéler agressif”, précise la nutritionniste, qui rappelle une nouvelle fois l’importance d’une alimentation variée et raisonnée.

Alors du citron oui, mais juste un zeste de temps en temps.

* Pour en savoir plus, “Le régime citron” de Thérésa Cheung et Dr Martine André, (Éd. Leduc)