Initialement prescrit aux personnes qui souffrent d’obésité et qui doivent perdre du poids rapidement avant une opération chirurgicale, le régime "soupe aux choux" se classe dans la catégorie des régimes express.
Hypocalorique, aussi perçu comme détox, ce régime est hyper restrictif et nécessite donc la surveillance et l'accompagnement d'un professionnel de santé.

Régime soupe aux choux : mode d'emploi

Le principe de ce régime hypocalorique est simple : consommer de la soupe aux choux à toute heure, matin, midi et soir pendant une semaine. Les menus sont élaborés par un professionnel de santé, diététicien ou nutritionniste, de manière à éliminer tout risque de carences. C’est pourquoi il est indispensable de les suivre scrupuleusement.

Chaque repas est composé d’un bol de soupe aux choux accompagné d’un aliment. Celui-ci varie au fil de la semaine : des fruits et des légumes pour commencer et de la viande pour terminer. Brûleur de graisse, le chou vert frais purge et nettoie l’organisme de ses toxines, provoquant ainsi une sensation de bien-être immédiate. Un effet diurétique et laxatif est également à l’origine de la perte de poids.

Attention, ce régime ne doit en aucun cas être suivi en continu. Si les résultats ne sont pas satisfaisants, il est conseillé de faire une pause d’une ou deux semaines avant de recommencer, toujours avec l'accord de son médecin.

Les avantages du régime soupe aux choux 

Principal avantage du régime "soupe aux choux" : son efficacité. En effet, il permet en effet de perdre 3 à 7 kilos en une semaine car il fait fondre rapidement les graisses.

Naturel, il est aussi économique, ce qui le rend plutôt facile à suivre. Riche en fibres, sels minéraux et vitamines, il facilite le transit intestinal et régule le métabolisme du sucre et des graisses. Qui plus est, la forte consommation en fruits prescrite dans les menus favorise la sensation de satiété.

Un régime hyper restrictif : gare aux carences !

Si la soupe est utilisée comme seule source de nourriture les risques de carences, voire de malnutrition pour les jusqu'aux-boutistes qui le suivraient au-delà d'une semaine sont importants. Autre inconvénient, et pas des moindre, ce régime -comme bon nombre d'autres- s’avère être facteur de fatigue pour les plus fragiles. Pauvre en protéines, il favorise la fonte musculaire. Il peut également être à l’origine de douleurs intestinales (irritations, aérophagie) parfois sévères.

L’après-régime soupe aux choux doit être rythmé par un mode de vie sain. Dans le sens contraire, effet yoyo assuré et reprise des kilos immédiate.

La recette de la soupe aux choux

Ingrédients :

  • 1 chou entier,
  • 3 carottes,
  • 1 céleri,
  • 3 oignons,
  • 2 poivrons,
  • 3 tomates,
  • de l'ail,
  • 3 litres d'eau,
  • du sel et du poivre.

Préparation :

  1. Coupez les légumes en morceaux,
  2. Couvrez d’eau,
  3. Assaisonnez
  4. Faites bouillir pendant 25 minutes environ. Les légumes doivent être tendres.
  5. Passez au mixeur

Il est aussi possible d’ajouter de la courgette, du concombre, des haricots verts ou des épinards. 
En revanche, les petits pois, le maïs, la pomme de terre et les haricots secs sont fermement proscrits. 

Quels menus avec la soupe aux choux ?  

  • Début du régime 

Matin : un bol de soupe aux choux, un fruit (pomme par exemple), un thé.

Midi : un grand bol de soupe aux choux, un jus de fruit sans sucre ajouté.

Soir : un grand bol de soupe aux choux et un fruit.

  • Fin du régime

Matin : un grand bol de soupe aux choux, un jus de fruit sans sucre ajouté.

Midi : un bol de soupe aux choux, des légumes verts, de riz complet, un jus de fruit sans sucre ajouté.

Soir : un bol de soupe aux choux, un steak de viande, des légumes verts, de l’eau.

Les fruits à forte teneur en sucres comme la banane , les matières grasses comme le beurre et l’huile sont à éviter.  En terme d’accompagnement, boire de l’eau, du café, du thé et des jus de fruits, mais sans sucres ajoutés. Pour la viande, choisir du bœuf, du veau, du porc, de la volaille, de la dinde, ou un bol de riz.