Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

J’atteindrai 65 ans cette année et je devrai prendre l’assurance médicaments de la RAMQ à compter de cet âge. J’aimerais savoir s’il existe des assurances complémentaires à la RAMQ offertes à un coût raisonnable pour mon conjoint diabétique.

Par Emmanuelle Gril
Branislav Nenin/Shutterstock.com

À l’aide d’une experte, notre journaliste répond à cette question d’une lectrice.

Nathalie Giguet, conseillère en sécurité financière, rappelle dans un premier temps que la grande majorité des assurances collectives peuvent être transformées en assurance individuelle. La demande devra être effectuée dans les 60 jours suivant la cessation d’emploi. L’avantage : vous pourrez maintenir un niveau de protection sans répondre à des questions sur votre santé ni sur celle des autres personnes couvertes.

Les coûts varieront en fonction des options choisies, à partir d'environ 80 $ par mois avec un plafond annuel de remboursement de médicaments de 500 $ approximativement, et jusqu'à 150 $ par mois avec un plafond de 2 600 $. Cette assurance sera complémentaire à celle de la RAMQ (premier payeur), qui, elle, couvrira 80 % de la facture.

Si vous avez dépassé le délai de 60 jours ou qu’il n’est pas possible de convertir votre assurance collective, vous pourriez envisager l’assurance complémentaire. Nathalie Giguet prévient toutefois que, compte tenu de la condition de santé préexistante de votre conjoint, les remboursements en lien avec le diabète ne seraient pas pris en charge.

Cela vaut la peine d’y penser à deux fois, car la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) couvre déjà la plupart des médicaments pour le diabète. À partir de 65 ans, la franchise exigée par la Régie est également réduite, de même que la coassurance. Cette dernière sera d’ailleurs éliminée en totalité si vous touchez le Supplément de revenu garanti (SRG) ou diminuera si vous percevez un pourcentage du SRG. 

Des questions? Écrivez-nous ([email protected])!

Consultez toutes nos réponses d’experts.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.