Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Quel est le meilleur plan pour le décaissement à la retraite, sachant que nous avons des REER, des CELI, des CRI et des placements non enregistrés?

Par Emmanuelle Gril
Irina Strelnikova/Shutterstock.com

À l’aide d’un expert, notre journaliste répond à cette question d’un lecteur.

Hadi Ajab, planificateur financier indépendant rattaché à Services en placements PEAK, mentionne qu’il n’y a pas de recette unique et que la réponse dépend de la situation de chacun. La première question à vous poser est de savoir de combien d’argent vous devrez disposer pour couvrir vos besoins. Il vous faudra considérer quels sont vos revenus disponibles, comme un fonds de pension d’employeur ou les rentes gouvernementales (si vous avez commencé à les recevoir). Percevez-vous d’autres revenus, notamment de location ou provenant de votre entreprise? 

Une fois votre bilan effectué, il sera possible de bâtir un plan de décaissement personnalisé en optimisant la fiscalité. Sachez que l’ordre de décaissement diffère d’une personne à l’autre, et même d’une année à l’autre. L’essentiel est de considérer les caractéristiques de chaque compte et l’incidence fiscale des retraits : par exemple, l’argent retiré d’un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) sera imposable, ce qui ne sera pas le cas avec un compte d’épargne libre d’impôt (CELI). Pour les comptes non enregistrés, seul le rendement est imposable. Un planificateur financier pourra vous proposer un plan de décaissement personnalisé et adapté à votre situation. Pour en savoir plus, lisez notre article sur le décaissement.

Des questions? Écrivez-nous ([email protected])!

Consultez toutes nos réponses d’experts.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.