Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Conversion de fourgonnette familiale : la vanlife plus abordable

Par Amélie Cléroux
Photo: Roadloft

Les véhicules récréatifs peuvent coûter très cher! Aménager une fourgonnette familiale soi-même ou à l’aide d’un ensemble de conversion peut rendre le rêve du nomadisme automobile (vanlife en anglais) plus accessible. À condition que vous soyez minimaliste !

Vivre dans son véhicule le temps des vacances, d’un long voyage ou même à temps plein, ce n’est pas nouveau. Or, la tendance s’est bien installée plus particulièrement dans les dernières années, tout comme l’expression consacrée vanlife en anglais. D’ailleurs, les campeurs traditionnels se font voler la vedette par les populaires fourgons, normalement utilisés dans le secteur commercial – comme le Ford Transit, le Mercedes-Benz Sprinter et le Ram ProMaster –, aménagés en minimaisons sur roues.

Pour réduire les coûts d’achat, d’essence et/ou d’aménagement qui viennent avec ces véhicules, plusieurs optent plutôt pour des fourgonnettes familiales (communément appelées minivans), comme la Dodge Grand Caravan, la Toyota Sienna ou la Chrysler Pacifica. Plus pratiques et moins encombrantes dans la vie de tous les jours qu’un véhicule récréatif (VR) ou un fourgon, elles se transforment en outre aisément en petits campeurs temporaires.

Aménager un véhicule n’est pas trop votre genre? Sachez que des ensembles de conversion amovibles sont vendus entre 4 000 et 5 000 $ environ par des entreprises québécoises telles que Vanpackers (Le Baroudeur), Roadloft et Ecamp. Ils sont compatibles avec différents types de fourgonnettes, voire certains véhicules utilitaires sport (VUS). Plusieurs modèles permettent de conserver deux bancs arrière pour les déplacements en famille (si les bancs se replient complètement dans le plancher). Toutefois, une tente traditionnelle ou de toit en complément ne sera pas de trop pour abriter tout ce beau monde sous les étoiles.

Cette version ultracompacte d’un mode de vie déjà minimaliste demande toutefois quelques compromis pour ce qui est de l’espace et de la commodité : coin-cuisine extérieur, rangement limité, plafond très bas, etc. Enfin, notez que les ensembles de conversion offerts sur le marché ne modifient pas l’isolation acoustique ou thermique du véhicule. Ils n’incluent pas non plus de système électrique alimenté par un panneau solaire.

À lire aussi : Enquête de satisfaction : les meilleures marques de véhicules récréatifsVacances en VR de location : plus cher que l’hôtel!Louer un van aménagé: 3 scénarios analysés et Pour une #vanlife responsable

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Louis Marie Poissant
    10 août 2023

    Mais où est l'article ? Je ne vois que 4 paragraphes d'introduction.

  • Par Renaud Bergeron
    17 juillet 2023

    Il est déplorable de voir une organisation gouvernementale utiliser le mo anglais "vanlife" alors que son gouvernement s'efforce de promouvoir le français. La "vie en fourgonnette" aurait été plus appropriée.

  • Par Denis Chabot
    14 juillet 2023

    Article bien étoffé! Félicitations!