Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment bien entretenir un aspirateur à traîneau, à vapeur ou robot

Par Protégez-Vous
Pixel-Shot/Shutterstock.com

Que votre aspirateur soit avec ou sans fil, avec ou sans sac, robot ou à vapeur, il faut vider le réservoir ou changer le sac dès qu’il est plein, sous peine de trop solliciter le moteur et d’user prématurément l’appareil.

Gestes à adopter

Changez ou lavez régulièrement les filtres à air sous le capot ou derrière le bac.

Si vous avez un aspirateur de type balai, votre filtre permanent doit être soit lavé (tous les trois mois sous eau froide ou tiède), soit secoué (tous les mois). Et même s’il est permanent, un filtre doit être changé après quelques années.

Si vous avez un balai à vapeur, le problème potentiel sera semblable à celui du fer à repasser : le calcaire… Encore une fois, le vinaigre blanc viendra à bout de toute trace de tartre. D’abord, appliquez du vinaigre à l’aide d’un chiffon doux sur tout l’appareil, notamment les petites perforations. Pour vous assurer qu’elles sont bien débouchées, passez une aiguille dans chacune d’entre elles. Par la suite, remplissez la cuve à moitié d’eau et à moitié de vinaigre, puis faites fonctionner l’aspirateur. Répétez trois ou quatre fois par an. Cela dit, si le fabricant conseille une autre méthode de nettoyage, suivez-la en priorité.

Toutes les 10 utilisations, lavez les embouts avec de l’eau et du savon ainsi que toutes les composantes selon les recommandations du fabricant. Attendez que le tout soit parfaitement sec avant de remonter l’aspirateur.

Vous pouvez aussi nettoyer l’extérieur de l’aspirateur avec un chiffon doux et du vinaigre blanc.

Le saviez-vous?

Selon une étude d’Équiterre réalisée en 2018, l’aspirateur était le petit électro le plus acheté au cours des deux années précédentes par les Canadiens interrogés (35 %).

Les aspirateurs avec sacs coûtent plus cher à l’usage.

Certaines marques intègrent à leurs produits des matériaux recyclés (ex. : Rowenta).

À lire aussi : Notre test d'aspirateurs à traîneau et aspirateurs balais et notre test aspirateurs robots

Cet article est tiré du guide « 100 Trucs pour faire durer vos appareils domestiques », réalisé en partenariat avec RECYC-QUÉBEC et l’expertise de l’Observatoire de la consommation responsable de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.