Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Capucine Cloutier

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les BBQ de type kamado? Voici comment nous avons procédé.

Nous avons testé six BBQ de type kamado, vendus au Québec, à un prix maximal de 1 900 $ (prix relevés en février 2021, et arrondis aux 10 $ près).

Performance de cuisson

Nous avons mesuré le temps de chauffe et la réactivité des BBQ aux changements d’ouverture des trappes d’air, les températures maximales atteintes et la précision du thermomètre des appareils. Nous avons aussi évalué leur performance lors d’une cuisson directe et lente à basse température et lors d’une cuisson indirecte, tout en notant les températures moyennes ainsi que l’uniformité de la chaleur.

Sécurité

Nous avons pris en compte la sécurité des modèles en mesurant la température aux endroits susceptibles d’être brûlants, comme la poignée du couvercle et les valves. Nous avons aussi pris note des fuites d’air chaud ou des tisons qui s’échappent (en dehors des trappes d’air), le cas échéant.

Facilité d’utilisation

Nous avons évalué la facilité d’utilisation des appareils. Nous avons considéré la simplicité de l’assemblage des BBQ, leur mobilité, la facilité à les nettoyer ainsi que l’aisance avec laquelle on pouvait manipuler leurs différents composants (couvercle, tablettes rabattables, grilles, déflecteur, etc.).

Qualité de la construction et des matériaux

Nous avons testé la solidité et la stabilité des appareils ainsi que la qualité des matériaux utilisés pour leur construction et celle des accessoires fournis lors de l’achat.

Réparabilité

Nous avons évalué l’offre de pièces de rechange et la facilité à réparer (désinstaller et réinstaller des pièces) soi-même les appareils. Notre analyse s’est concentrée sur les quatre pièces les plus susceptibles de se briser : le joint d’étanchéité, les grilles, le déflecteur et les charnières reliant le couvercle du BBQ à sa base. RECYC-QUÉBEC a collaboré à l’élaboration de la cote de réparabilité de Protégez-vous destinée à contrer l’obsolescence et à favoriser le prolongement de la durée de vie des produits, notamment par la réparation.

Nos « meilleurs » et « bons » choix

La note globale prend en compte la réparabilité des appareils. Pour se classer en tant que « meilleur » ou « bon » choix, le produit devait obtenir une cote minimale de réparabilité de 70 %.

Pour recevoir la mention « meilleur choix », les BBQ de type kamado devaient obtenir une note globale de 85 % ou plus. Les « bons choix », pour leur part, devaient obtenir une note globale de 75 % ou plus et coûter 1 000 $ ou moins. Enfin, les produits « à éviter » ont obtenu une note globale de 55 % ou moins.

Au moment de notre étude de prix en février 2021, tous les produits étaient vendus dans au moins un magasin au Québec ou sur un site web effectuant la livraison au Canada. Veuillez toutefois noter que la situation actuelle en lien avec le coronavirus rend l’offre de produits plus difficile à évaluer.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.