Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment entretenir le comble de votre maison

Par Protégez-Vous
Virrage Images/Shutterstock.com

L’entretien du comble (aussi appelé grenier ou entretoit) réside surtout dans la prévention et l’inspection de cette partie de votre maison, parfois négligée.

Inspecter 

Commencez par évaluer l’état général du comble. Regardez bien tous les éléments (charpente, conduits de plomberie et de ventilation, fils électriques, etc.). Est-ce que tout semble normal ? Est-ce que l’isolant est en place ou a-t-il été déplacé ? Sa texture ou sa couleur a-t-elle changé ? 

Selon CAA-Québec, du givre, des têtes de clous rouillées ou de la moisissure visible sur la structure du toit sont des indices que quelque chose cloche dans le comble. 

Si vous voyez de l’eau dans le comble, soulevez l’isolant pour voir s’il y en a dessous. Il est aussi possible que l’origine de la fuite soit ailleurs. Cherchez la source (colonnes de plomberie et autres éléments qui passent à travers le toit, etc.) et procédez aux réparations ou appelez un expert : entrepreneur en construction, plombier (s’il y a un tuyau qui fuit) ou couvreur. 

Si vous remarquez la présence d’excréments dans le comble, cela signifie que des indésirables ont réussi à s’y faufiler, signe qu’il y a au moins un trou quelque part. Trouvez le point d’entrée et corrigez la situation rapidement. 

À l’extérieur, il faut repérer où la glace s’accumule et où les glaçons se forment durant l’hiver. Leur présence peut indiquer une perte de chaleur du comble. C’est un signe que l’isolation ou l’étanchéité du plafond sont déficientes. Prenez des photos des lames de glace et des zones du toit qu’il faudra corriger dès que la température le permettra. 

Ventiler 

Ventiler, c’est important, mais encore faut-il le faire correctement. Généralement, l’air entre par les parties basses du toit (sous les soffites) et sort par un ou des ventilateurs statiques au faîte du toit. Par ailleurs, augmenter la ventilation pour pallier les problèmes d’humidité n’est pas toujours la solution. 

D’abord, assurez-vous que les entrées et les sorties d’air ne sont pas bouchées et que les déflecteurs (carton ou styromousse servant à empêcher l’isolant de bloquer les soffites) jouent leur rôle et qu’ils ne sont pas bouchés eux non plus. 

Veillez d’abord à rendre le comble étanche

Bon à savoir

Avant d’intervenir dans le comble de votre maison pour l’isoler ou améliorer la ventilation, il serait avisé de consulter des professionnels pour ne pas entraîner des problèmes plus graves que ceux à corriger. En effet, plusieurs éléments peuvent avoir une incidence sur les travaux à réaliser et entraîner des conséquences indésirables, comme un niveau d’humidité trop élevé.

À lire aussi : Notre enquête de satisfaction sur les fabricants de fenêtres

Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison – extérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

Lire l'article
Comment choisir un sac pour ordinateur portable

Vous devez transporter votre portable pour le travail ou l’école, ou en voyage? Trouver le bon sac risque d’être encore plus compliqué que de choisir l’ordinateur lui-même! Types de sacs, matériaux, imperméabilité, enveloppe protectrice, rangement, taille, prix : voici tout ce que vous devez savoir pour choisir le sac d’ordinateur qui répondra le mieux à vos besoins.

Lire l'article
Comment choisir un bagage de cabine

Pour voyager léger, rien de mieux qu’un bagage de cabine (carry-on). Devriez-vous opter pour une valise rigide ou souple? À deux ou quatre roues? Quel matériau choisir? Et pourquoi pas un sac à dos? Voici de bons conseils pour vous aider à choisir votre compagnon de bord.

Lire l'article
Comment choisir les meilleures piles rechargeables

Vous souhaitez poser un geste pour l’environnement et faire l’achat de piles rechargeables pour alimenter toutes sortes de petits accessoires, comme vos télécommandes, vos souris sans-fil et les jouets des enfants? Voyez les critères de choix à privilégier pour trouver des piles AA et AAA rechargeables qui dureront le plus longtemps possible!

Lire l'article
Comment gérer votre argent en couple

La gestion des avoirs et des dépenses en couple n’est pas toujours de tout repos, et elle peut engendrer conflits et frustrations. Comment faire régner l’harmonie financière au sein de votre petite famille? Voici de précieux conseils et des méthodes éprouvées pour vous guider à travers les hauts et les bas de cette incontournable réalité de la vie à deux.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.